Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Soutenance de thèse // Violeta Alexandra Montoya Coronado

Le 4 avril 2024

10h
Amphithéâtre Marc Seguin, INSA de Lyon, Villeurbanne

Nous sommes très heureux de vous convier à la soutenance de Violeta Montoya dont la thèse a été soutenue et co-financée par H2O'Lyon

THESE

Mise au point d’une méthodologie de déconnexion des eaux urbaines à l’échelle d’un bassin versant

Résumé
À l’ère de l’anthropocène, les villes se voient confrontées à la nécessité d’adapter leurs systèmes de drainage urbain, et de mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales visant à minimiser les rejets urbains par temps de pluie, notamment les rejets des déversoirs d’orage.
Trois objectifs étaient visés dans le cadre de cette thèse : (i) comprendre et conceptualiser les phénomènes complexes du système urbain afin de développer un modèle hydrologique et hydraulique (HH) à l’échelle du bassin versant urbain qui soit peu gourmand en paramètres d’entrée, et qui puisse modéliser les déversements à l’échelle annuelle ; (ii) améliorer les connaissances sur l’élaboration des stratégies de gestion des eaux pluviales à la source permettant de répondre aux défis liés aux déversements du réseau unitaire et ; (iii) évaluer l’impact, sur les déversements, de la dissémination globale (à l’échelle du bassin versant) et ciblée (à l’échelle de sous bassins versants) des ouvrages de gestions des eaux pluviales et leur robustesse pour faire face au changement climatique.
Pour répondre à ces objectifs, les différentes composantes urbaines contribuant aux déversements ont été caractérisées et quantifiées. Un modèle HH à base physique, parcimonieux et permet de simuler les déversements. L’évaluation du modèle a montré sa capacité à simuler les volumes déversés et fréquences de déversement à l’échelle annuelle. Ce modèle a été utilisé par la suite pour simuler des scénarios d’aménagement urbain. Les résultats montrent que si une gestion basée sur la déconnexion et la désimperméabilisation permet de réduire efficacement le volume et la fréquence de déversements, cet effort doit être réparti sur l’ensemble du bassin versant pour atteindre les niveaux réglementaires exigés. Enfin, une étude de sensibilité a montré que de telles stratégies de gestion des eaux pluviales permettraient d’atténuer les effets du changement climatique.


Co-directeurs de thèse

H. Castebrunet (INSA), P. Molle et N. Forquet (INRAE)
 

Unité d'accueil

INSA DEEP, INRAE Reversaal
 

Co-financeur de la thèse avec H2O'Lyon

Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Agence de l'Eau Adour-Garonne

 
Poster