Webinaire | Soutien H2O’Lyon

Séminaire sur la Thermie des Rivières

Le 19 juin 2023

9h à 12h
INSA Lyon, Bibliothèque Marie Curie, amphithéâtre Emilie du Chatelet, Campus Doua

Ce séminaire scientifique s'adresse aussi bien aux doctorants, chercheurs qu'aux professionnels.

H2OLyon a le plaisir cette année d’accueillir deux chercheurs étrangers, Steve Dugdale de l’Université de Nottingham et George Constantinescu de l’Université de l’Iowa, qui travaillent tous les deux sur la température des cours d'eau mais dans des disciplines différentes.

Aussi il est naturel pour nous de saisir cette opportunité pour les réunir avec d’autres chercheurs de la communauté H2O’Lyon et collaborateurs autour d’un séminaire sur la Thermie des Rivières, pour croiser leurs connaissances et vous les faire partager.

Au programme

9.00  Introduction par Florentina Moatar, INRAE RiverLy, et Emmanuel Mignot, LMFA

9.15  Partie I - Projets aboutis

• Alain Poirel, retraité d'EDF, Cécile Martinet & Laetitia Moulin, EDF DTG | Mesure et Interprétation de la Température de l'eau sur le long terme : Application au Rhône et à ses affluents
  • Hanieh Seyedhashemi, INRAE RiverLy & Florentina Moatar, INRAE RiverLy | 50 ans d'évolution de la témpérature de la Loire en comparaison des rivières européennes.
  • Patrick Boyer, IRSN | Rejets thermiques des centrales nucléaires : généralités, réglementation et perspectives
  • Baptiste Marteau, EVS & Hervé Piegay, EVS | La température comme traceur/marqueur du (dys)fonctionnement hydromorphologique des rivières
  • Steve Dugdale, Université de Nottingham | Apport de la télédétection à l'identification des refuges thermiques pour les poissons.
  • George Constantinescu, Université de l'Iowa | Effet des gradients de densité sur le fonctionnement des hydrosystèmes : focus sur les confluences de rivières.
  • Adrien Michel, EPFL | Evolutions de la température pour les rivières suisses.

Pause café

11.15  Partie II - Projets en devenir

• Leo Rouchy, INRAE RiverLy | Caractérisation de l’habitat thermique des cours d’eau par couplage entre modélisation hydrologique et thermique spatialisées
  • François-Xavier Dechaume-Moncharmont, LEHNA | Effet des événements chauds stochastiques sur la physiologie des poissons dans le bassin de la Saône
  • Etienne Dureuil, INRAE RiverLy, Emmanuel Mignot, LMFA, Louis Gostiaux, LMFA & Jérome Le Coz, INRAE RiverLy | Mélange des affluents aux confluences présentant des différences de densité
  • Sara Puijalon, LEHNA | Réponses des plantes aquatiques à un changement de température
  • Marc Clausse, CETHIL | Comment récupérer l'énergie thermique des rivières et quel gain écologique ?

Buffet déjeunatoire

Replay