Conférence | Soutien H2O’Lyon

I.S. RIVERS 2023

Du 5 juin 2023 au 19 juin 2023

Webinaires en français-anglais avec interprétation simultanée

Pour garder le lien entre deux éditions de la conférence internationale I.S.Rivers, des séries de webinaires sont proposées chaque été où la conférence n’a pas lieu. Trois webinaires sont organisés en juin 2023, en partenariat avec H2O'Lyon et Réseaux Rivières TV
Chercheurs, gestionnaires, techniciens et décideurs des fleuves et grandes rivières, ces webinaires sont pour vous!

► Lundi 5 juin 2023 | 17h - 19h (CET)
Quels avenirs pour nos fleuves et rivières ? La parole aux experts de demain

Intervenants :
  • Dr Anne-Lise Boyer, post-doctorante en géographie sociale, Labex DRIIHM and International Research Center Iglobes – CNRS, Tucson, Arizona (Etats-Unis)
  • Dr. Milos Rusnak, chercheur en géomorphologie, Institute of Geography SAS (Slovakia)
  • Dr. Hannah Joyce, géomorphologiste, Atkins (United Kingdom)
  • Julien Berge*, hydrobiologiste, Scimabio Interface (France) (à confirmer)

► Lundi 12 juin | 17h - 19h (CET)
Revitaliser nos rivières avec des Solutions Fondées sur la Nature ? (Oui, c’est possible !)

Ce webinaire sera l’occasion de découvrir trois concepts déjà utilisés dans la restauration des rivières, mais qui sont peu connus en Europe :
  • L’« Etat zéro » par Dr G. Heritage (Dynamic Rivers, UK)
  • Les « barrages perméables » par D.Morrison (High Weald AONB, UK)
  • Les « ouvrages type castor » (à confirmer)

► Lundi 19 juin | 16h30 - 19h (CET)
Le réchauffement de la température des cours d’eau sous l’effet du changement climatique. Quels effets sur les hydrosystèmes et leur gestion ?

Intervenants :
  • Dr S.Dugdale, Université de Nottingham – La température de l’eau et l’état des rivières : outils, techniques de mesure et de gestion des régimes thermiques des cours d’eau face à un avenir climatique incertain.
  • E.Everbecq, Université de Liège, Aquapôle & T. Ferret, Agence de l’Eau Adour Garonne – Applications opérationnelles du modèle PEGASE pour intégrer l’impact du changement climatique dans des scénarios de gestion
  • B. Rossignol, EPTB Loire – Entre recherche et gestion. Le développement de la connaissance sur la température de l’eau à l’échelle du bassin-versant de la Loire. Zoom sur la gestion du barrage de Villerest.
  • Dr L. Tissot-Rey & Dr. A. Maire – EDF R&D – Le maintien et la restauration des ripisylves comme solution d’atténuation des effets du changement climatique sur les rivières et leur biodiversité.