Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Webinaire

H2O'Lyon Webinar #7 // Jay P. Zarnetske

Le 29 juin 2021

à 17h (heure de Paris)
Webinaire en français et anglais

Attention aux écarts spatiaux : Traiter les liens hydrologiques des écosystèmes terrestres et aquatiques à toutes les échelles

Conférencier :
Jay P. Zarnetske, professeur associé, Université d'état du Michigan, USA

Pour son 7e webinaire l'EUR a le plaisir d'accueillir Jay Zarnetske qui sera également résident au Collegium de Lyon de septembre 2021 à Juin 2022 avec un co-financement H2O'Lyon.

Attention aux écarts spatiaux : traiter les liens hydrologiques des écosystèmes terrestres et aquatiques à différentes échelles.
"L'eau est fondamentale pour les cycles biogéochimiques du carbone et des nutriments car elle assure la connectivité entre les écosystèmes. L'eau relie les aquifères aux eaux de surface, les pentes des collines aux océans, et nos communautés à nos environnements. Cependant, il existe encore actuellement une déconnexion entre l'étude de la plupart des phénomènes hydrologiques et celles des processus biogéochimiques. Ce décalage limite notre capacité à anticiper la façon dont le changement global modifiera les cycles du carbone et des nutriments, les écosystèmes et nos ressources en eau. En adoptant des approches multidisciplinaires qui unifient la théorie hydrologique et biogéochimique, nous pouvons dépasser ces limites et développer de nouvelles approches qui abordent les relations non linéaires complexes inhérentes aux systèmes biogéochimiques. Je présenterai des exemples tirés de notre programme de recherche pour illustrer comment le couplage des principes hydrologiques, écologiques et biogéochimiques peut combler les lacunes majeures dans la compréhension de la biogéochimie et de la qualité de l'eau, de l'échelle du réseau fluvial à celui des pores. Plus précisément, j'aborderai l'utilisation des cours d'eau en tant que réseaux de capteurs pour étudier la dynamique des bassins versants français fortement touchés et des bassins versants du Haut-Arctique en cours de dégel. J'expliquerai également comment les nouvelles stratégies d'échantillonnage et les modèles numériques peuvent révéler la fonction écosystémique du "River's Liver" (la zone hyporhéique) à des échelles sans précédent."

En savoir plus sur Jay Zarnetske...


Le webinaire est en anglais avec interprétation multicanale en français et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.