Webinaire

H2O'Lyon Webinar #10 // Jes Vollertsen

Le 16 décembre 2021

Webinaire en français et anglais

Quantifier les microplastiques dans l'environnement - Ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire aujourd'hui

Intervenant :
Jes Vollertsen, Professeur en Ingenierie Environnemental, Université d'Aalborg, Danemark.

► Quantifier les microplastiques dans l'environnement – ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire aujourd'hui.

"La compréhension de l'occurrence, du devenir et des impacts des microplastiques (MP) nécessite des méthodes fiables pour leur identification. Les premières approches pour identifier les MP utilisaient l'œil nu ou la microscopie sans autre analyse. Cette méthode s'est avérée très incertaine, et il est aujourd'hui généralement admis que l'identification des MP nécessite une analyse chimique des particules. Les microscopies FTIR et Raman permettent de quantifier le nombre et la taille des particules, tandis que leur masse peut être estimée. Les méthodes de décomposition thermique telles que la pyrolyse GC-MS se sont également avérées polyvalentes, comblant certaines des lacunes des méthodes spectroscopiques. Les méthodes sont présentées avec leurs avantages et leurs inconvénients, et les principaux problèmes et pièges sont abordés. Enfin, quelques résultats sur les niveaux de MP dans l'environnement sont présentés."

Jes Vollertsen est professeur d'ingénierie environnementale à l'université d'Aalborg, au Danemark. Il a obtenu son doctorat dans la même institution, où il a également travaillé comme assistant et professeur associé. Avant sa carrière universitaire, il a travaillé dans des entreprises publiques et privées au service du secteur de l'eau urbaine.

Ses recherches portent sur les processus biologiques et chimiques et les polluants dans les eaux urbaines, en particulier les systèmes d'égouts et les systèmes de drainage des eaux pluviales. Son approche consiste à développer des connaissances fondamentales pour résoudre des problèmes du monde réel et les appliquer à grande échelle. Son travail sur les microplastiques a commencé en 2015, avec un accent sur les méthodes analytiques pour la quantification des microplastiques. Son objectif est de contribuer à des méthodes fiables, rapides et abordables pour quantifier les microplastiques dans l'environnement. Son travail vise tous les types de matrices, par exemple l'eau, les eaux usées, le biote, les aliments, le sol, les sédiments, les biosolides, l'air, etc. Il étudie les processus qui sous-tendent les technologies visant à atténuer le problème des microplastiques et tente de quantifier la charge des microplastiques sur l'environnement naturel. Dans ce cadre, il aborde les aspects de la dégradation physique, chimique et biologique des microplastiques dans l'environnement..

A propos de l'université d'Aalborg
L'université d'Aalborg offre aux étudiants l'excellence académique, l'engagement culturel et le développement personnel depuis sa création en 1974. Elle propose un enseignement dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences techniques et de la santé. L'université d'Aalborg mène des recherches de haute qualité dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, de l'ingénierie et des sciences de la santé. Elle se concentre sur des groupes de recherche nationaux et internationaux de classe mondiale représentant les domaines académiques de l'université. Le département de génie civil couvre l'environnement bâti avec sa section de l'eau et de l'environnement couvrant l'enseignement et la recherche en hydrologie urbaine, les systèmes aquatiques et la pollution aquatique.