Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Webinaire

H2O'Lyon Webinar #3 // Edith Kauffer

Le 2 février 2021

à 17h (heure de Paris)
Webinaire en français et anglais

Pêcheurs, plongeurs et cueilleurs de sable de l'Usumacinta: un voyage sur les rives des cours d'eau du sud du Mexique.


L'EUR a le grand plaisir d'inviter Edith Kauffer, enseignante et chercheuse en science politique, aux webinaires H2O'Lyon.
Cette première visioconférence, plus descriptive et anthropologique, sera suivie d'une seconde plus théorique sur les "Sédiments et politique, quelles interactions ?" et dont la date vous sera communiquée ultérieurement.
Edith Kauffer est en résidence au Collegium de Lyon de septembre 2020 à juin 2021 avec un co-financement de H2O'Lyon.


Pêcheurs, plongeurs et cueilleurs de sable de l'Usumacinta : un voyage sur les rives des cours d'eau du sud du Mexique

Situé entre le nord du Guatemala et le sud du Mexique, à la frontière de l’Amérique centrale et du nord, le bassin transfrontalier de l’Usumacinta se forme à partir de la confluence de divers cours d’eau qui donnent vie au fleuve le plus puissant de la région. L’Usumacinta est un bassin de presque 77,000 kilomètres carrés dont environ 30% de la superficie est couverte par des aires protégées mais il se trouve face à de nombreuses menaces car il se situe dans une région isolée, caractérisée par des vagues successives de colonisation de la forêt tropicale reposant sur des processus de déforestation, le développement de l’élevage bovin et plus récemment les plantations, notamment d’huile de palme. Le débit du fleuve et de ses affluents varient de manière très marquée entre la saison sèche et les pluies, ce qui facilite un renouvellement annuel des ressources sédimentaires destinées à l’extraction.  

Qui sont les pêcheurs, plongeurs et cueilleurs de sable -et de graviers- de l’Usumacinta mexicain ? Ces hommes -il s’agit d’une activité essentiellement masculine- villageois, ejidatarios, membres de coopératives ou de syndicats s’affairent sur les rives et dans le lit des cours d’eau dans le cadre d’une activité artisanale, s’appuyant sur des technologies locales mais fondée sur une organisation souvent informelle au regard du droit positif bien qu’efficace en ce qui concerne les conditions d’exploitation.

L’étude des dynamiques des activités d’extraction des sédiments de 13 sites de l’Usumacinta sera exposée afin de comprendre leurs modalités, leurs finalités et leurs formes de régulation des conflits.


Le webinaire est en français avec interprétation multicanale en anglais et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.


Edith Kauffer est professeure et chercheuse senior au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (Centre de recherches et d’études supérieures en anthropologie sociale) (CIESAS) à San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, dans le Sud du Mexique.
Politologue, elle a d’abord travaillé sur les mouvements de réfugiés en Amérique centrale et au Sud du Mexique dans l’optique d’une analyse des politiques publiques et de l’étude d’un projet politique de retour auprès des guatémaltèques entre 1991 et 2002. Elle s’est tournée ensuite vers le thème de l’eau depuis 2003, abordé à partir de multiples dimensions politiques : politiques de l’eau, eaux et frontières, bassins versants transfrontaliers, conflits et coopération, genre et eau, eau et pouvoir. Son expérience l’a menée vers des terrains divers, principalement en Amérique centrale, au Mexique et en Méditerranée, mais aussi en Afrique occidentale, en d’Amérique du Sud et du Nord et en Europe. Elle a participé à des formations de membres d’organisations sociales et civiles et de fonctionnaires municipaux, des états fédérés, des gouvernements nationaux et d’organisations internationales de différents pays d’Amérique latine sur les thèmes de l’eau, du changement climatique, du genre et des réfugiés.

Travaillant depuis toujours avec des collègues de diverses disciplines des SHS mais aussi des biologistes et ingénieur/es, son approche privilégie le dialogue interdisciplinaire et la collaboration avec les acteurs. Dans ce cadre, elle a intégré récemment un projet binational, interinstitutionnel entre le Mexique et la France dans le cadre duquel s’inscrit son séjour lyonnais.

Lire plus...

Poster