Vous êtes ici : H2O

Emploi

Offre thèse : Evolution des ressources en eau douce : trajectoires d'adaptation à l’échelle des territoires

Autres - 3 ans - Début : Janvier
Date limite de réponse : 21 novembre 2025
Missions :
Concevoir et développer un outil permettant d’estimer l’évolution des ressources en eau douce (superficielle et souterraine) en tenant compte des usages, et proposer des trajectoires d'adaptation nécessaires à la gestion de cette ressource dans un contexte de changement climatique, aux échelles territoriales en France hexagonale ou en Outremer.
Début 2026
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Les candidats et candidates devront être titulaires d’un master 2 ou équivalent en géosciences ou environnement, avec des compétences solides en hydrologie, agronomie, ou climatologie.

Compétences requises :

La thèse demande une expérience, ou au minimum une forte appétence pour la modélisation et les méthodes quantitatives; elle impliquera de travailler sous environnement Unix, et de développer du code fortran (modèle ORCHIDEE) et des scripts d’analyse (en python, R, ou matlab).

La personne sélectionnée devra maitriser le français et l'anglais (oral et écrit), et avoir une affinité pour le passage de la recherche à l’action au sein de l’administration partenaire et s’inscrire dans une démarche de transmission de sa démarche et des résultats en direction des décideurs publics, élus, administrations opérationnelles ou politiques.