Vous êtes ici : H2O

Stage

Offre stage : Rivières dans les aires protégées en France : modèles spatiaux pour des paysages d'eau douce durables

Stage - 3 > 6 mois - Début : Janvier
Date limite de réponse : 30 novembre 2025
Missions :
Ce projet vise à cartographier et quantifier les chevauchements dans la protection des rivières françaises à l’aide de systèmes d’information géographique (SIG). Il s’agit d’identifier l’étendue, la distribution et les implications en matière de gouvernance des segments fluviaux à désignations multiples. Le projet poursuit deux objectifs principaux : (i) quantifier la longueur et la distribution des rivières et zones humides situées à l’intérieur des aires protégées selon les différentes désignations, et (ii) identifier les segments présentant le plus grand nombre de chevauchements en vue d’une évaluation ultérieure de la gouvernance.

Le ou la candidate sélectionné·e compilera des données publiques issues de bases nationales et internationales, notamment BD Carthage, HydroRIVERS et la Base mondiale des aires protégées (WDPA), et réalisera des analyses spatiales et statistiques à l’aide des logiciels QGIS (ou ArcGIS) et R (ou Python). Les résultats attendus incluent la création d’une base de données harmonisée et d’une carte nationale illustrant la longueur des rivières et la superficie des zones humides protégées, ainsi que les typologies de chevauchement, fournissant ainsi des données quantitatives sur les segments et zones humides à désignations multiples. Le projet permettra également d’identifier des sites clés à utiliser comme études de cas pour une future analyse de gouvernance.
En complément, le projet formulera des recommandations fondées sur les données obtenues afin d’améliorer la cohérence et la coordination des politiques de conservation des eaux douces. Ces résultats constitueront la base empirique d’une analyse de gouvernance ultérieure, examinant la manière dont les désignations multiples influencent l’efficacité de la gestion et la coordination institutionnelle dans la conservation des rivières.
6 mois
A partir de Janvier 2026
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 4

Formations requises :

Master 2 en Ingénierie et géosciences pour l’environnement, hydrologie ou en Géomatique et télédétection pour l’analyse spatiale des territoires. Une solide connaissance des systèmes spatiaux et hydrologiques dans le cadre de l’analyse SIG, la géomatique environnementale.

Compétences requises :

Compétences techniques :
Maîtrise des logiciels QGIS/ ArcGIS pour le traitement, la modélisation et l’analyse spatiale des données géographiques. Connaissance de base en statistiques spatiales (R ou Python) et en harmonisation de bases de données géoréférencées (projection, topologie, métadonnées).

Compétences interdisciplinaires et analytiques :
Aptitude à relier les dimensions écologiques et spatiales de la conservation des eaux douces ; sens critique et capacité d’interprétation des résultats spatiaux à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale).

Maîtrise des langues et capacités rédactionnelles :
Français : maîtrise complète, à l’écrit et à l’oral, indispensable pour la rédaction du mémoire, la recherche et l’analyse des données.
Anglais : bonne compréhension écrite et orale, souhaitée pour la consultation de la littérature scientifique et la rédaction d’éventuelles publications.