Vous êtes ici : H2O

Stage

Offre stage : Conception d’une frise chrono-systémique et d’une cartographie narrative pour représenter l’évolution socio-environnementale de la zone humide du Val de Saône

Stage - 3 > 6 mois - Début : Février
Date limite de réponse : 22 décembre 2025
Missions :
Il s’agira d’élaborer une frise chrono-systémique centrée sur la zone humide du Val de Saône entre la confluence de la Saône avec le Doubs et le Rhône, et de faire une première cartographie narrative. Ces activités s’inscrivent dans un projet de développement à plus long terme d’un outil de visualisation à l’échelle nationale ayant pour ambition de favoriser les contributions interdisciplinaires, dans une démarche de science ouverte faisant le lien entre les sciences humaines et sociales, les sciences environnementales et les acteurs des territoires.

La frise constitue un instrument interdisciplinaire d’analyse des processus de changements à l’oeuvre sur un territoire, dans le temps et l’espace. Elle détaillera les évènements marquants dans la trajectoire socio-environnementale des zones humides de la Saône entre Doubs et Rhône, auxquels pourront être superposés les principaux résultats de recherche et études conduites sur ce territoire, afin de mettre en évidence les interactions entre les évènements.

Pour la réalisation de cette frise, le (la) stagiaire devra :

- Effectuer un important travail de collecte, documentation, et organisation des ressources disponibles sur les zones humides du Val de Saône. Les données recherchées seront quantitatives et qualitatives et concerneront notamment : les données climatiques, biogéochimiques et écologiques ; les données d’occupation du sol, de gestion et d’aménagement des cours d’eau ; l’évolution du contexte socio-économique et politique, des usages, des représentations et des services écosystémiques

- Réaliser une étude bibliographique autour des modes de représentation spatio-temporelles, a minima les frises chrono-systémiques et les cartographies narratives décrits dans cette proposition.

- Etablir, à partir du travail de collecte, une chronologie des événements marquants qui ont jalonné l’histoire du Val de Saône et de ses zones humides (de la confluence du Doubs au Rhône). L’identification de ces événements permettra de définir les thèmes qui constitueront la frise et la cartographie narrative.

- Animer un atelier pour construire la frise chrono-systémique avec les scientifiques et les acteurs opérationnels qui participent à la stratégie connaissance Saône.

- Elaborer une première frise grâce à la collecte des données produites en atelier et au cours des recherches, avec l’outil Chronic développé dans le cadre du réseau des Zones Ateliers, et rassembler les informations disponibles dans un projet SIG.

- Pour la réalisation de la cartographie narrative, qui permet de présenter sous forme de cartographie dynamique l’évolution et les enjeux d’un territoire, le stagiaire pourra s’appuyer sur l’outil ArcGIS Online.

Le stage sera réalisé sous l’encadrement scientifique d’Anne Clémens, GRAIE et de Fanny Arnaud, UMR 5600 EVS.
5 mois
De février à juin 2026
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 4

Formations requises :

En formation de niveau bac+ 5, en sciences sociales, géographie, environnement.

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils Excel et SIG indispensable
  • Véritable intérêt pour l’interdisciplinarité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler à la fois en équipe et en autonomie
  • Appétence pour la donnée spatiale et temporelle
  • Une connaissance du territoire d’étude de la Saône serait un plus.