Vous êtes ici : H2O

Stage

Offre stage : Adapter le génie végétal au changement climatique pour la restauration de rivière : points de vue de gestionnaires

Stage - 3 > 6 mois - Début : Janvier
Date limite de réponse : 3 novembre 2025
Missions :
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet GeniMed qui vise à apporter des éléments scientifiques et techniques utiles pour définir quelles espèces, populations et techniques il faudra désormais utiliser pour le génie végétal dans des conditions de sécheresse plus intenses et plus fréquentes, liées au changement climatique. Il s’agira notamment de réponde à la problématique suivante : avec la «méditerranéisation» du climat français hexagonale prévue d’ici la fin du siècle (Dubreuil, 2022), faut-il poursuivre une utilisation exclusive de végétaux locaux en milieux naturels , en s’appuyant sur la marque « végétal local » et sur le fait que les végétaux sauvages et locaux présentent un risque plus faible d’échec technique lié à une meilleure adaptation aux conditions locales (Bischoff et al., 2010; Clément & Malaval, 2019) ou faire appel à des espèces plus méridionales pour garantir l’installation et la survie des espèces lors des épisodes caniculaires ? Cette problématique, assimilée à la migration assistée, n’a pas été abordée dans le contexte du génie végétal. Quelles sont les pratiques et savoirs actuels sur ce sujet (Blondet, 2021) ? Comment les gestionnaires perçoivent-ils le changement climatique par rapport à leurs opérations de restauration ? Quelles sont les places respectives des critères techniques et éthiques dans le choix des espèces utilisées pour ces opérations de restauration ?
6 mois
A partir de Janvier 2026
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 4

Formations requises :

Le stagiaire devra être en Master 2 d’écologie ou de sciences sociales (géographie, anthropologie, sociologie ou de toute autre discipline intéressée par les liens entre les sociétés et les environnements).

Compétences requises :

  • Une première expérience de l’enquête qualitative (a minima des savoirs théoriques sur les techniques d’enquête) et de son analyse (e.g. analyse thématique de contenu, analyse statistique textuelle)
  • De bonnes qualités rédactionnelles
  • Un goût pour le terrain et pour l’enquête (facilités relationnelles)
  • Un intérêt pour le travail en équipe interdisciplinaire
  • Des compétences en écologie et en cartographie