Vous êtes ici : Accueil > Actualités

H2O'Lyon Webinar #4

Le 22 mars 2021

à 14h (heure de Paris)
Webinaire en français et anglais

Micropolluants dans les eaux : de la station d'épuration au robinet


A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2021, H2O'Lyon a le plaisir d'inviter Nathalie CHEVRE, chercheuse et enseignante à l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur le risque des mélanges de substances chimiques sur l'environnement.


Micropolluants dans les eaux : de la station d'épuration au robinet

"Les substances chimiques, appelées aussi micropolluants, sont omniprésentes dans l’environnement. C’est particulièrement vrai dans le milieu aquatique où sont détectés pesticides, médicaments, cosmétiques, etc. Ces substances sont utilisées dans nos activités quotidiennes et sont évacuées avec les eaux usées vers les stations d’épuration. Or ces usines de traitement ne sont pas conçues pour les éliminer. Elles finissent donc dans les eaux de surface. Dans ce webinaire, nous illustrerons comment les micropolluants entrent dans le cycle de l’eau urbain, du tuyau de notre évier à notre robinet source d’eau potable. Ceci sur la base de l’exemple des médicaments et du lac Léman, source d’eau potable pour 1 million d’habitants entre la Suisse et la France. Nous discuterons également des questions ouvertes sur le risque que ces substances présentent pour l’environnement et pour la santé."

Le webinaire est en français avec interprétation multicanale en anglais et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.

En savoir plus sur Nathalie CHEVRE...