Appel à contributions // Fonction et usages du bassin versant de l’Usumacinta

Du 13 janvier 2021 au 31 janvier 2021

Le présent appel vise à réunir des contributions pluridisciplinaires pour la publication d’un ouvrage collectif, qui sera diffusé en espagnol et en français.

► Objectifs de la publication scientifique :
  • Rendre visible les sédiments, composante essentielle et peu connue des socio-écosystèmes fluviaux.
  • Réaliser une publication collective permettant de valoriser les recherches scientifiques réalisées dans le cadre du projet Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta (VAL-USES).
  • Ouvrir à la contribution de chercheurs extérieurs au projet pour une approche plus complète de la thématique.
  • Consolider un collectif de chercheurs autour de l’Observatoire des sédiments de l’Usumacinta.

► Appel à contribution :
  • Toute proposition de contribution relative au sujet de l’ouvrage : définition des sédiments, rôle des sédiments, usages passés/présents/futurs, représentations des sédiments, réglementation des usages, gouvernance des sédiments…
  • La proposition portera sur le bassin de l’Usumacinta et les sédiments ou apportera une réflexion générale, théorique ou méthodologique sur les sédiments sans présenter d’étude de cas spécifique.
  • Toute discipline, les contributions interdisciplinaires sont vivement encouragées.
  • Les propositions peuvent porter sur le fond de la recherche et/ou la méthodologie disciplinaire et/ou interdisciplinaire.
  • Rédaction de la proposition en espagnol ou en français.
  • Rédaction finale de la contribution dans les deux langues.

► Pour répondre :
  • Envoyer le titre de la contribution proposée, le.s nom.s de.s auteur.s.es, un bref résumé de 200 mots maximum, quelques mots clés.
  • Adresser votre proposition à Pierre Charruau (CCGS) et Isabelle Michallet (Université Jean Moulin Lyon 3), responsables scientifiques du projet VAL-USES, aux adresses suivantes : pierre.charruau79@gmail.com et isabelle.michallet@univ-lyon3.fr
  • Date butoir pour les propositions : le 31 janvier 2021.
  • Les propositions seront examinées par un comité scientifique composé de :
    • Pierre Charruau (CCGS, Mexique),
    • Irini Djeran-Maigre (INSA Lyon, France),
    • Edith Kauffer (CIESAS, Mexique ; Collegium de Lyon - H2O’Lyon, France),
    • Isabelle Michallet (Université Jean Moulin Lyon 3, France)
    • Claudia Monzon (ECOSUR, Mexique).
Télécharger l'appel à contributions (en français et espagnol)