Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Semaine de l'eau 2022

Du 21 mars 2022 au 26 mars 2022

A distance et en présentiel.

Du 21 au 26 mars 2022, l’Ecole Urbaine de Lyon, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et leurs partenaires proposent une semaine de l'eau, autour de la thématique des eaux souterraines, en résonance avec la Journée mondiale de l'eau de l'Unesco : un programme très riche, à suivre en présentiel ou à distance, composé de webinaires, atelier, séminaire, balade, performance, lecture...

L'EAU, LE VISIBLE ET L'INVISIBLE

L’Ecole Urbaine de Lyon, l’Ecole Universitaire de Recherche H2O’Lyon et leurs partenaires vous proposent une semaine d’université ouverte autour du cycle de l’eau, pour mieux comprendre les enjeux autour de cette ressource nécessaire à toute vie sur terre et dans un contexte de fort impact humain et de changement global.

Pour cette première édition nous vous proposons un programme autour des eaux souterraines thématique donné par l’Unesco à la Journée mondiale de l’eau 2022. Une ressource invisible mais dont l’impact est visible partout et dont la gestion et la sensibilisation est un enjeu majeur pour le futur.

Nous parlerons ensemble de la mise en valeur des eaux souterraines, la prise de conscience de leur importance, la notion de perméabilité/infiltration urbaine, les réseaux vert/bleu et les nappes, la biodiversité de ces écosystèmes avec des exemples de recherche et d’innovation nationaux et internationaux.

En complément de ces réflexions un programme associé portant sur d’autres facettes du cycle de l’eau et de notre rapport et impact sur cette ressource est proposé.

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires (voir liens à la suite du Programme)
Les webinaires sont en traduction simultanée français-anglais.

Les webinaires peuvent compter dans les formations des écoles doctorales E2M2 et Chimie de Lyon.

Replay

21

10.30 // Présentation de la semaine

AdrianTorres-Astaburuaga (EUL) et Claire-Lise Meyer (H2O'Lyon)