Conférence | Soutien H2O’Lyon

I.S. RIVERS 2021

Du 7 juin 2021 au 28 juin 2021

Webinaires français-anglais avec traduction simultanée
La conférence internationale I.S.Rivers porte sur les recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières, qu’ils soient naturels ou fortement anthropisés. Elle vise à favoriser un croisement des approches et un dialogue entre tous les acteurs.

En introduction à cette édition 2021 co-organisée par l'EUR H2O'Lyon et le Graie, la conférence donnera la parole aux jeunes professionnels de l'eau afin qu'ils nous offrent un regard neuf sur la gestion des fleuves de demain.

► Lundi 7 juin 2021 | 9h - 11h
La gestion des fleuves, regards croisés de jeunes professionnels

Animé par Laurent Simon, UMR 5023 (France) et Claire-Lise Meyer, H2O'Lyon (France) organisé avec l'EUR H2O'Lyon, Ecole Universitaire de Recherche des sciences de l'eau et des hydrosystèmes.

Conférenciers : Michael Pingram, Waikato Regional Council (Nouvelle-Zélande), Cybill Staentzel, ENGEES (France), Daniel Hayes, IHG - Institute of hydrobiology and Aquatic Ecosystem Management (Autriche), Mickael Le Gall, SR3A Syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents (France).

REPLAY

► Lundi 14 juin | 17h - 19h
Des fleuves et des hommes en interaction

Animé par Marylise Cottet, UMR 5600 (France) et Nathalie Sureau Blanchet, Agence de l’eau RMC (France)

. Les paysages hydriques de l'Usumacinta : frontières, eaux et pouvoir
Edith Kauffer, Mexique centro de Investigaciones y Estudios Speriores en Antropologiaa Social Sureste Chiapas, Collegium, H2O’ Lyon (Mexique)

. Conflits liés au Nil : recherches et actions autour des médias et de la communication
Emmanuele Fantini, IHE Delft Institute for Water Education (Pays-Bas)

. La place des communautés locales dans la gestion des fleuves : Les tribus amérindiennes et la suppression des barrages
Coleen A. Fox, Dartmouth College (Etats-Unis)

► Lundi 21 juin | 17h - 19h
Trajectoires et adaptation aux changements globaux

Animé par Hervé Piégay, UMR 5600 (France) et John Cain, Rivers Partners (Etats-Unis)

. Que nous raconte les archives sédimentaires ? Lecture d’évènements naturels ou anthropiques
Mark Macklin, School of Geography, Lincoln Centre for Water and Planetary Health, Université de Lincoln (Royaume-Uni)

. Quels sont les effets du changement global sur la biocénose aquatique? Quels enseignements tirer de l’étude des zones refuges d’eau froide ?
Francine Mejia, USGS Forest and Rangeland Ecosystem Science Center, Cascadia Field Station, Seattle, Washington (Etats-Unis)

. Comment des évènements exceptionnels transforment un territoire ? Retour sur la tempête Alex dans les Alpes Maritimes
Guillaume Piton, INRAE (France) - Nathalie Le Nouveau, Nice Métropole (France)

► Lundi 28 juin | 17h - 19h