Vous êtes ici : Accueil > Actualités

H2O'Lyon Webinar #8 // Mark Macklin

Le 13 septembre 2021

17h
Webinaire en anglais et en français

Les archives sédimentaires pour alimenter le débat sur le changement global

Conférencier :
Mark Macklin, Professeur, Université de Lincoln, Royaume-Uni

Ce 8ème webinaire est organisé avec le GRAIE et la ZABR dans le cadre du lancement de la 4e conférence d'I.S. Rivers qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2022.


► Les archives sédimentaires pour alimenter le débat sur le changement global


"La compréhension de la dynamique des sédiments à court et à long terme dans les systèmes fluviaux est primordiale pour modéliser et prévoir la dispersion, le stockage et la remobilisation des contaminants associés aux sédiments. Une connaissance de la dynamique sédimentaire des chenaux fluviaux et des plaines d'inondation sous-tend en outre de nombreuses trajectoires basées sur des processus pour la création, ou la recréation, d'habitats fluviaux qui sont importants pour la santé et la fonctionnalité des écosystèmes, y compris les maladies liées à l'eau comme la malaria. Les archives sédimentaires fluviales contiennent également des enregistrements des inondations passées qui peuvent être utilisés pour informer et améliorer la gestion des risques d'inondation. En s'appuyant sur ces trois piliers de la science des sédiments fluviaux, les opportunités et les besoins d'études interdisciplinaires sont examinés dans le but d'informer l'adaptation aux crises climatiques et planétaires actuelles. Des priorités centrées sur les impacts de l'exploitation minière mondiale des métaux, la résistance antimicrobienne, le réensauvagement et la terraformation émergent."

Mark Macklin est Professeur spécialisé sur les systèmes fluviaux et les changements globaux. Il est Directeur fondateur du Lincoln Centre for Water and Planetary Health, à l’université de Lincoln, Royaume-Uni. Il est géographe physique lauréat de plusieurs prix, dont le prix Murchison 2018 de la Royal Geographical Society « pour la recherche pionnière en géomorphologie fluviale et ses applications environnementales ». Il est également titulaire de plusieurs chaires à l'Université Massey, en Nouvelle-Zélande, et au Center for the Inland, Université La Trobe, Australie.
Mark est une référence sur les interactions à long terme entre l'homme et l'environnement fluvial, l'évaluation des risques d'inondation, la pollution minière et ses impacts sur les écosystèmes, les contrôles hydrologiques du paludisme. Il a publié plus de 400 articles évalués par des pairs (Google Scholar: h-index 74 – 15,382 citations). Il mène ses recherches dans le monde entier avec des projets en cours en Australie, au Kazakhstan, en Nouvelle-Zélande, en Roumanie, au Soudan, en Tanzanie, en Zambie et au Royaume-Uni.


Le webinaire est en anglais avec interprétation multicanale en français et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.

Inscription gratuite