Festival entre Rhône et Saône

Du 28 juin 2024 au 30 juin 2024

Berges de la Guillotière, Lyon 7ème

Du 28 au 30 juin 2024, plus de 300 rendez-vous s'inscrivent au programme du festival pour célébrer les deux rivières de Lyon. Venez découvrir des conférences scientifiques, historiques, sociologiques et participer à des ateliers pour comprendre le rôle de l’eau dans notre quotidien.

Focus sur deux rendez-vous animés par des étudiants des formations de l’EUR H2O’Lyon :

Fresque lyonnaise des milieux aquatiques

Les étudiant.es du Master Sciences de l’eau vous donnent rendez-vous le samedi 29 juin, Berges de la Guillotière pour une animation autour des milieux aquatiques lyonnais !
Pendant 1h partez à la découverte du monde complexe de la gestion des milieux aquatiques et de l’eau. Distribués en 3 lots, les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 42 cartes pour comprendre :
  • les interactions entre le milieu naturel,
  • les contraintes environnementales,
  • les politiques publiques liées à cette thématique,
  • les aménagements urbains,
  • les impacts de l’homme sur le milieu
Le public sera amené, dans un esprit ludique, à placer différentes cartes de jeu sur une fresque, avec l’aide et l’expertise des étudiants du master, qui par leur médiation doivent aider à la bonne compréhension des enjeux de l’atelier.
Pour vous inscrire : https://entre-rhone-et-saone.fr/evenement/2024/fresque-lyonnaise-des-milieux-aquatiques/

Stand Pop’Sciences

Venez découvrir le cycle de l’eau et les enjeux associés autour d’un jeu proposant plusieurs challenges : crues et inondations ; suivre le parcours d’une goutte qui viendra faire déborder le Rhône ; sécheresse : lorsqu’il fait chaud, où va l’eau ? l’eau sur la planète : pourquoi l’eau est-elle rare alors qu’elle est abondante ?
Un jeu développé dans le cadre du master Integrated Watershed Sciences en partenariat avec le Musée des Confluences.
Berges de la Guillotière, 29 et 30 juin de 11h à 19h