Vous êtes ici : Accueil > Actualités

H2O'Lyon Webinar #6

Le 20 mai 2021

à 17h (heure de Paris)
Webinaire en français et anglais

Créer des passerelles entre la recherche et l’opérationnel : retour d’expériences du Centre Ecotox en Suisse.


H2O'Lyon a le plaisir d'accueillir Benoît FERRARI pour son 6e webinaire.
Benoît FERRARI a obtenu son doctorat en écotoxicologie à l'université de Lorraine (Metz, France) en 2000. Après plusieurs années passées à l'Université de Genève et à INRAE Lyon, il a rejoint le Centre Ecotox en octobre 2013 pour diriger le groupe écotoxicologie des sols et des sédiments de Lausanne. En septembre 2019, il a pris la direction par intérim de l'ensemble du Centre regroupant les sites de Lausanne et Dübendorf. Ses principaux domaines d'intérêt couvrent l'écodynamique des contaminants et leur impact à différents niveaux d'organisation biologique. Il est notamment impliqué dans :
  • le développement d'outils basés sur l'exposition et les effets pour évaluer le stress chimique,
  • l'intégration de ces outils dans des approches en laboratoire et sur le terrain pour évaluer la qualité des écosystèmes,
  • le transfert de ces outils et approches vers les utilisateurs finaux.

Créer des passerelles entre la recherche et l’opérationnel : retour d’expériences du Centre Ecotox en Suisse

"En réponse à un besoin grandissant en Suisse d'appui à l'évaluation des effets des substances chimiques sur notre environnement, le Centre Ecotox a été créé en 2008 au sein du domaine des Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF) à la demande du Conseil fédéral et du parlement. Mettant la priorité sur la gestion du savoir et le transfert des connaissances et des technologies dans le domaine de l’écotoxicologie, il constitue une véritable passerelle entre la sphère de la recherche et la sphère opérationnelle en Suisse. Le Centre Ecotox remplit une fonction de carrefour de communication par la formation continue et l'information et assure le dialogue entre experts du monde scientifique et de la pratique. A travers ses propres projets de recherche appliquée et ses nombreuses collaborations scientifiques nationales et internationales, il contribue à l'élaboration de concepts d’évaluation du risque pour l’environnement et d’outils pour la surveillance des milieux. Ce webinaire sera l’occasion de présenter les challenges et opportunités d’une telle démarche et sera illustrée par des exemples concrets"

Le webinaire est en français avec interprétation multicanale en anglais et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.

S'inscrire


En savoir plus sur Benoît FERRARI...