Vous êtes ici : Accueil > Actualités

H2O'Lyon Webinar #5

Le 27 avril 2021

à 17h (heure de Paris)
Webinaire en anglais et français

Ou comment l'oxygène dissout permet de mieux comprendre les changements de régime et le comportement du réseau hydrographique.


H2O'Lyon a le plaisir d'accueillir Jacob DIAMOND pour son 5e webinaire.
Jacob DIAMOND est chercheur en post-doc à INRAE et traite du métabolisme des cours d'eau.


Le pouvoir de l'oxygène : comprendre les processus de l'écosystème, des cours d'eau aux réseaux hydrographiques

"Le rétablissement des écosystèmes aquatiques après une dégradation anthropique peut être entravé par des rétroactions internes pouvant maintenir des états indésirables. Les défis dans la gestion et la prédiction des états alternatifs stables dans les lacs sont bien connus, mais les changements d'état dans les rivières et leurs effets sur la fonction de l'écosystème restent peu étudiés malgré les preuves récentes que de tels changements peuvent se produire et se produisent. Dans ce webinaire nous présenterons les effets d’un changement soudain de dominance de phytoplancton à macrophyte au niveau de la Loire suivi sur une période de 30 ans ainsi que les effets de ce changement sur le régime métabolique de la rivière. Des variables d’état clés tel que la turbidité, les concentrations en nutriments, en chlorophylle a, la densité en Corbicula fluminea et la concentration en oxygène dissous ont été mesurées. Nous avons pu mettre en évidence un indicateur d’alerte précoce des changements de l’état et du métabolisme des rivières qui peut être précieuse pour la restauration des rivières. Nous présentons également une exploration des modèles d'oxygène dissous dans les bassins versants"

Le webinaire est en anglais avec interprétation multicanale en français et dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.

S'inscrire


En savoir plus sur Jacob Diamond...