Portraits au fil de l'eau...


Sylvie Barraud, co-coordinatrice du projet H2O'Lyon







►Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis Sylvie BARRAUD, Professeure à l’INSA de Lyon. Après un diplôme d’Ingénieure en Génie Civil et Urbanisme, j’ai fait un doctorat en Hydrologie urbaine sur les problématiques de gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Ma thèse obtenue sur les inondations en ville en partenariat avec la communauté urbaine de Bordeaux, j’ai très tôt obtenu un poste dans l’enseignement supérieur, ce qui m’a permis d’allier mes deux passions : l’enseignement et la recherche, convaincue que les deux s’alimentent l’un l’autre. Mon parcours en recherche et en enseignement, qui est orienté vers l‘ingénierie et donc l’action, m’a poussé naturellement à intégrer de la multi puis de l’interdisciplinarité. Dans cet esprit j’ai dirigé pendant 8 ans l’observatoire de terrain en hydrologie urbaine (OTHU) et la structure fédérative associée. Je dirige aujourd’hui un département d’enseignement de Génie Civil et d’Urbanisme à l’INSA Lyon où l’eau occupe une place particulière.


► Quel est votre domaine d'expertise ?

Mon domaine d’expertise est, comme je l’ai dit précédemment, l’hydrologie urbaine. Mes travaux ont principalement consisté à mieux comprendre et modéliser les phénomènes en jeu qui ont cours dans les systèmes de gestion des eaux pluviales en milieu fortement anthropisé puis à intégrer ces connaissances dans des systèmes d’aide multicritère à la décision (AD) issus notamment de l’école européenne d’AD. J’ai travaillé ces dernières années plus particulièrement sur les problèmes engendrés par la gestion des eaux pluviales à la source par infiltration en lien avec l’aménagement à partir de modélisation diachronique et de suivis métrologiques d’ouvrages réels en service.

► Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre la coordination du projet H2O'Lyon ?

Alors que nous avions bien travaillé pour souder une recherche interdisciplinaire dans le domaine de l’eau urbaine répondant aux grands enjeux de notre société, alors que nous avions tissé des liens forts avec d’une part des réseaux scientifiques nationaux, internationaux et d’autre part avec des opérationnels, la formation de nos étudiants n’en bénéficiait que très partiellement, en tout cas ils ne bénéficiaient pas de la richesse de l’interdisciplinarité que nous pouvions mettre en œuvre en recherche.
C’est ce qui m’a plu et convaincu pour faire partie de l’aventure H20’Lyon avec la conviction que c’est la génération que nous sommes en train de former qui fera évoluer les visions et les pratiques. D’ailleurs il faut aussi avouer que les étudiants sont demandeurs d’un enseignement plus ouvert et plus interdisciplinaire sur ces questions de l’eau.

► Pouvez-vous nous présenter l'offre de formation d'H2O'Lyon ?

Les objectifs d’H2O’Lyon sont de développer des interfaces entre recherche et formation inter disciplinaires en les ancrant dans des expertises disciplinaires fortes et reconnues, en interaction avec les réseaux scientifiques internationaux et avec les opérationnels permettant de s’inscrire dans la praxis.
 
L’offre s’appuie sur un socle thématique de base (lié au réseau de Masters d’H2O’Lyon), que viennent compléter des projets interdisciplinaires où les étudiants vont être confrontés à des problématiques à fort enjeu dans le domaine de l’eau abordées selon des approches multiples, des disciplines qui ne sont pas que les leurs. Ces projets bénéficieront des réseaux scientifiques, techniques tant nationaux qu’internationaux ainsi que des possibilités de financement de leurs travaux. C’est ce que nous promouvons via une labellisation à destination des Masters et des Doctorants et au travers du Master international qui est en cours de montage.

► A quels types d'étudiants s'adresse l'EUR ?

A tous les étudiants du réseau des formations d’H2O’Lyon et à tous les bachelors de nos partenaires étrangers qui souhaitent s’inscrire en Master et qui ont une vraie appétence pour les problèmes complexes liés aux grands enjeux liés à l’eau et ouverts sur des points de vue scientifiques divers. Elle s’adresse aussi à tous les étudiants de Masters qui souhaitent poursuivre en thèse dans le même esprit.

► Comment obntenir plus d'informations sur l'offre de formation ?

Je ne peux que recommander le site web qui permet à la fois de présenter l’offre formelle de formation, les expériences de recherche et d’enseignement dans l’esprit de l’EUR et les évènements organisés (webinaires, conférences, forum, écoles d’été…). https://h2olyon.universite-lyon.fr.