-
Partager cette page
Stage
Offre stage : Les multiples facettes de la similarité hydrologique : quelles informations peut-on extraire des descripteurs physiques des bassins versants ?
Stage - 3 > 6 mois - Début : Février
Date limite de réponse : 31 janvier 2026
Missions :
• Contexte
La compréhension du fonctionnement des bassins versants, et notamment la réponse des cours d’eau aux forçages climatiques, est au coeur de la modélisation hydrologique. Chaque bassin versant possède ses propres caractéristiques. Pour simuler leur comportement, on utilise des modèles hydrologiques, comme les modèles GR (du Génie Rural), développés à INRAE (https://webgr.inrae.fr). Ces modèles nécessitent l’ajustement de quelques paramètres : c’est ce qu’on appelle le calage. Cette étape consiste, lorsque des données de débits sont disponibles, à identifier les paramètres qui permettent d’obtenir les meilleures performances possibles pour chaque bassin.Dans l’idéal, on souhaiterait pouvoir s’affranchir du calage (qui nécessite des mesures de débit) en liant les paramètres des modèles à des caractéristiques physiques mesurables (des descripteurs) des bassins. Cependant, plusieurs études récentes ont montré qu’il est difficile d’y parvenir, et cette difficulté limite notre capacité à appliquer les modèles à des bassins non jaugés, c’est-à-dire ceux pour lesquels on ne dispose pas de données de débit.
Pour surmonter cette limite, une approche plus récente s’appuie sur des méthodes issues de l’intelligence artificielle. Elle consiste à réaliser un calage simultané sur plusieurs bassins, en utilisant leurs descripteurs. Des travaux récents ont montré que cette méthode permet d’obtenir de bonnes performances de simulation sur des bassins non jaugés. Toutefois, les raisons de ces bonnes performances sont encore mal comprises. En particulier, la notion de similarité hydrologique – c’est-à-dire le fait que certains bassins réagissent de manière comparable aux événements climatiques – reste à explorer.
• Objectifs du stage
L’objectif principal est d’explorer la question suivante : Quelles informations peut-on tirer des descripteurs des bassins et des résultats de modélisations hydrologiques obtenues dans un cadre de calage sur plusieurs bassins à la fois, pour mieux comprendre ce qui rend certains bassins similaires dans leur comportement hydrologique ?Répondre à cette question doit permettre notamment d’améliorer la prévision des débits (crue ou étiage) sur les cours d’eau où l’on ne dispose pas d’observations.
6 mois
A partir de février mars 2026
PROFIL RECHERCHÉ
Niveau d'étude requis :
Bac + 4
Formations requises :
Stage de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur
Compétences requises :
• Notions d’hydrologie, intérêt pour la modélisation et les sciences environnementales
• Bonnes connaissances en mathématiques appliquées et en apprentissage statistique
• Aisance en programmation (R ou Python)
• Aisance rédactionnelle et à l’oral
• Bonnes connaissances en mathématiques appliquées et en apprentissage statistique
• Aisance en programmation (R ou Python)
• Aisance rédactionnelle et à l’oral
TÉLÉCHARGEZ L'OFFRE
- 2025-2026_Stage_HYDRO_HYCAR_INRAE_Similarité_V4.pdf (PDF, 229 Ko)
Informations sur l'organisme
INRAE HYCAR HYDRO
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser de préférence par mail aux encadrants dont les coordonnées sont détaillées ci-dessous :
- François Bourgin : francois.bourgin@inrae.fr
- Gaëlle Tallec : gaelle.tallec@inrae.fr