Emploi

Offre CIFRE Plaine Commune - IPSL - 2025

Autres - 3 ans - Début : Décembre
Date limite de réponse : 31 octobre 2025
Missions :

Titre

Étude de l’impact des aménagements et innovations du nouveau quartier « village olympique/paralympique » sur le développement de la végétation et les aléas associés à la chaleur et la pollution de l’air.

Objectifs et missions

L’objectif de la thèse proposée est d’étudier les effets des aménagements bioclimatiques et de certaines innovations (urbanisme favorisant la ventilation naturelle, surfaces perméables, zones végétalisées et irriguées, …) du « Village Olympique et Paralympique » (VOP), sur la météorologie locale (température, vent, gradients horizontaux et verticaux), la qualité de l’air, et le développement de la végétation ainsi que la santé de cette végétation. L’étude vise à tirer des leçons sur les stratégies d’aménagement qui permettent d'améliorer le confort thermique, de réduire la pollution atmosphérique et de favoriser la bonne santé de la végétation.
Plusieurs capteurs environnementaux distribués spatialement sur le VOP ont été installés pour mesurer des paramètres qui permettent de documenter la micro-météorologie et la qualité de l’air, ainsi que l’état hydrique des sols. L’objectif est d’assurer un suivi continu de paramètres environnementaux pendant cinq ans. Dans le cadre de la thèse, le/la doctorant.e devra analyser ces observations environnementales provenant d'un réseau de capteurs distribués afin de permettre l’évaluation des caractéristiques urbaines locales dans différentes conditions atmosphériques (par ex: vagues de chaleur, vagues de froid, vent fort ou faible, etc.).
L’étude s’intéressera également à la problématique de collecte et gestion de données environnementales en milieu urbain. Le/la doctorant.e devra élaborer des stratégies et bonnes pratiques permettant un maintien sur le long terme d’un dispositif de mesures environnementales de qualité en milieu urbain.
Enfin la perception des effets des aménagements et innovations par les acteurs du quartier (d’une part les élus et services de la collectivité, et d’autre part les usagers du VOP) pourra être abordée dans le cadre de la thèse CIFRE, via la présence du/de la doctorant.e dans les locaux de Plaine et commune et en ayant recours à des projets de stages.
Entrée en poste présumée : Déc 2025 / Jan 2026
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Master 2 (ou équivalent) en sciences du climat (eau, climat, biosphère, écosystèmes)

Compétences requises :

- Compétence en programmation scientifique (python)
- Expérience en analyse de données géophysiques
- Bonne capacité de communication à l'oral et l'écrit en français et anglais
- Intérêt pour la vulgarisation de résultats scientifiques
- Esprit de synthèse, capacité d'écoute et d'analyse