Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters

MASTER GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

-
Ce Master est co-accredité par quatre établissements de l'Université de Lyon : université Lumière Lyon 2, université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet St Etienne, et l'École Normale supérieure de Lyon (ENSL).

M1 – Gestion de l'environnement / Système socio-écologique : héritages, dynamiques et gestion

Ce master offre une formation pluridisciplinaire sur l'environnement et ses dynamiques basée sur des questionnements et des compétences développés en géographie environnementale mais aussi dans d'autres disciplines des sciences de l'environnement : écologie, analyse des milieux physiques passés et actuels, histoire, économie, droit, philosophie, hydrologie, sciences de l'information.


M2 – Gestion de l'environnement / Système socio-écologique : héritages, dynamiques et gestion

L'objectif est de former de futurs chercheurs et praticiens de l'environnement capables d'analyser de manière à la fois précise, rigoureuse et critique les problématiques environnementales, de proposer des pistes visant à mieux gérer et préserver la biodiversité, des milieux et des paysages, tout en intégrant une pluralité d'acteurs dans les prises de décisions.


M1/M2 – Gestion de l'environnement / Prévention et Gestion des Altérations Environnementales (PGAE)

Ce parcours propose une formation pluridisciplinaire associant la connaissance des processus biophysiques des écosystèmes à l’analyse des dimensions sociale, économique, politique, de santé humaine et territoriale de l’environnement dans nos sociétés, pour une approche intégrée de l’expertise environnementale.


M2 - Gestion de l'environnement / IWS

Integrated Watershed Sciences : Ce parcours vise à former des spécialistes capables d’appréhender les défis complexes de demain dans le domaine des sciences de l’eau et des hydrosystèmes et développer des solutions durables face à ces enjeux. Il est proposé dans 7 mentions de master pour permettre aux étudiants d’acquérir en plus de leur base disciplinaire (écologie, géographie, sociologie, économie, microbiologie, ingénierie, hydrologie …) la capacité à dialoguer dans un contexte interdisciplinaire. Tous les cours de ce parcours sont en anglais.