Vous êtes ici : Accueil > Formations > Doctorat > Label H2O'Lyon // Docteurs

Vincent Pons



"The evaluation committee is impressed by the amount fof work and the number of publications porduced in good scientific journals. This said, the methodology was not always clearly presented. It is acknowleged that the candidate needed to deal with different topics from diverse scientific fields and had to synthesize it into his own work. The thesis reflects a strong theoretical background of the candidate and his intellectual capacity..."




THESE

Le futur des techniques de gestion à la source des eaux pluviales : des données climatiques aux performances hydrologiques informées.

Résumé

Le 21e siècle présente de nombreux défis en matière de gestion des eaux pluviales urbaines, notamment en ce qui concerne l'impact du changement climatique et de l'évolution des morphologies des villes. Ces défis nécessitent de repenser le paradigme actuel de gestion des eaux pluviales, en particulier dans un contexte d'infrastructures vieillissantes. Les objets d'étude de cette thèse sont les Techniques Alternatives (TA) de gestion eaux pluviales présentées ici comme des infrastructures multifonctionnelles décentralisées. Elles remplissent leur fonction hydrologique au travers de procédés d'évapotranspiration et/ou l'infiltration horizontale et verticale. Cette étude évalue le potentiel des TA pour gérer les précipitations modérées, atténuer les événements majeurs et contribuer à la gestion des événements extrêmes dans un contexte d'adaptation au changement climatique. Elle vise également à fournir un cadre et des outils pour réaligner les méthodes actuelles de modélisation et de dimensionnement des TA sur les principes de prise de décision robuste. Cette étude évalue le potentiel d'utilisation de séries climatiques et hydrologiques présentes et futures avec les modèles hydrologiques TA pour extraire des informations pertinentes pour une prise de décision sous incertitude profonde. Les résultats fournissent des lignes directrices pour i) concevoir des stratégies d'expérimentation pour caler des modèles hydrologiques fiables et ii) utiliser les projections climatiques disponibles avec des modèles de génération de séries de pluies synthétiques pour l'évaluation de la performance des TA. Le cadre proposé HIDES démontre comment des séries synthétiques de précipitations futures peuvent être utilisées pour évaluer les distributions de probabilité de fraction de rétention annuelle et la fréquence de dépassement de débits de sortie. La génération d'événements extrêmes synthétiques permet d'estimer à la fois la probabilité de défaillance et de prédire le comportement de TA en cas de défaillance. À travers la modélisation à l'échelle de la toiture d'un lotissement, il est montré que négliger les interactions entre TA peut entrainer des erreurs importantes dans l'estimation des performances. Il est également montré que prendre en compte les interactions entre les TA lors du dimensionnement peut mener à une amélioration des performances. La thèse suggère alors qu'un dimensionnement à l'échelle du système est plus pertinente qu'une conception à l'échelle du site, et souligne la nécessité de coupler les TA pour relever les défis de la gestion des eaux pluviales.

Mots clés

Modélisation, adaptation au changement climatique, hydrologie urbaine, gestion intégrée des eaux pluviales, gestion à la source

Directeur de thèse H2O'Lyon

Jean-Luc Bertrand-Krajewski, DEEP INSA Lyon

Co-directeur de thèse

Tone Muthanna (NTNU), Edvard Sivertsen (SINTEF)

Ecole doctorale

EDA 162 MEGA

Unité d'accueil

DEEP, INSA Lyon

Date de soutenance

22 juin 2023

Langue de soutenance

Anglais

Membres du jury de thèse

  • MAILHOT, Alain, Professeur agrégé, INRS Président/Rapporteur
  • BRUGGEMAN, Adriana, Associate Professor, The Cyprus Institute Rapporteure
  • BERGEN JENSEN, Marina, Professeur, UPCH Examinatrice
  • MEYN, Thomas, Associate Professor, NTNU Examinateur/Administrateur
  • BERTRAND-KRAJEWSKI, Jean-Luc, Professor, INSA Lyon Directeur de thèse
  • MUTHANNA, Tone, Professor, NTNU Directrice de thèse
  • SIVERTSEN, Edvard, Senior Researcher, SINTEF Encadrant/Invité