Vous êtes ici : Accueil > Formations > Doctorat > Label H2O'Lyon // Docteurs

Mohammad Wazne



"M. Mohammad Wazne was able to organize his presentation around a relevant selection of some highlights of his thesis work particularly rich in results. M. Mohammad Wazne has demonstrated he could select quite thoughtfully the graphics and different part of his work to summarize it in a synthetic way and therefore facilitate the understanding of the committee. He demonstrated he mastered the complexity of his research and presented clearly the breakthroughs brought about by his work. The oral presentation had a real added-value. The exchange with the members of the jury highlighted a strong background knowledge of the different aspects of his very interdisciplinary work. During the discussion, he showed in a very precise and very convincing manner that he would know how to continue this research work. He mastered also the different perspective of his work in the fields of ecotoxicology and environmental chemistry"




THESE

Distribution des microplastiques dans les sédiments de rivières et conséquences sur les processus écosystémiques associés à la bioturbation.

Résumé

Les microplastiques constituent une préoccupation de plus en plus importante dans les écosystèmes d'eau douce, mais l'absence d'approches cohérentes et de protocoles normalisés entrave l'évaluation précise des risques qu'ils représentent. De plus, la recherche sur l'impact des microplastiques sur le fonctionnement des écosystèmes reste limitée. Par conséquent, cette thèse de doctorat vise à combler ces lacunes en abordant la présence et les conséquences des microplastiques dans les environnements d'eau douce. La thèse commence par aborder les défis liés à l'étude des microplastiques, en mettant l'accent sur les avancées méthodologiques. Elle met en évidence le manque de normalisation et les limitations de débit des méthodes existantes d'extraction et d'échantillonnage des microplastiques. Ainsi, cette étude optimise un protocole d'extraction actuel et compare différentes approches d'échantillonnage des microplastiques dans les sédiments des cours d'eau pour faciliter les comparaisons inter-études. De plus, cette recherche présente une méthodologie fiable pour l'identification spécifique des polymères synthétiques à l'aide de la coloration au rouge Nil, qui permet de distinguer les matériaux plastiques des matériaux non plastiques en fonction de leur intensité de fluorescence. Cette recherche étudie ensuite le transport et le destin des microplastiques dans le lit des rivières, en mettant l'accent sur le rôle de l'interface sédiments-eau dans la rétention temporaire des débris plastiques. L'influence des facteurs hydrologiques et sédimentaires, en particulier les échanges hydrologiques entre les eaux de surface et les eaux souterraines à l'interface sédiments-eau (c'est-à-dire les échanges hyporhéiques), sur la distribution des microplastiques est examinée. Des variations significatives dans les concentrations de microplastiques à travers différents échanges hyporhéiques et profondeurs de sédiments sont observées. Enfin, cette thèse examine l'effet des microplastiques sur la bioturbation et les processus biogéochimiques à l'interface sédiments-eau. Les activités de bioturbation de Tubifex tubifex (Oligochaeta, Tubificidae), un important ingénieur de l'écosystème, sont étudiées sous différentes concentrations de microplastiques dans les sédiments. La recherche révèle des réponses au stress oxydatif et une réduction des activités de bioturbation, ce qui entraîne une diminution de la minéralisation de la matière organique et des flux de nutriments. Ces résultats mettent en évidence les implications écologiques potentielles à long terme de la pollution par les microplastiques sur le fonctionnement des écosystèmes, un aspect qui a été peu étudié dans les recherches précédentes.

Mots clés

Écosystèmes d'eau douce, Interface sédiments-eau, Échanges hydriques, Processus biogéochimiques, Débris plastiques, Polymères, Extraction de microplastiques, Méthodes d'échantillonnage, Standardisation

Directeur de thèse H2O'Lyon

Florian Mermillod-Blondin, LEHNA

Co-directeur de thèse

Laurent Simon, LEHNA, et Stefan Krause, Université de Birmingham

Ecole doctorale

ED 341 - E2M2

Unité d'accueil

UMR 5023 LEHNA

Date de soutenance

14 septembre 2023

Langue de soutenance

Anglais

Membres du jury de thèse

  • Mme Tamara GALLOWAY, Professeure, Université d'Exeter, Royaume-Uni, rapporteur
  • Mme Nicole GILON DELEPINE, Professeure des Universités, Université Lyon 1, présidente du jury
  • M. Emmanuel GUILLON, Professeur des Universités, Université de Reims, Champagne-Ardenne, examinateur
  • M. Jörg LEWANDOWSKI, Chercheur, Institut Leibniz d'écologie des eaux douces et des pêches intérieures, Berlin, Allemagne, rapporteur
  • M. Florian MERMILLOD-BLONDIN, Directeur de recherche, CNRS Lyon, directeur de thèse
  • M. Laurent SIMON, Maître de Conférences, Université Lyon 1, co-directeur de thèse