Vous êtes ici : Accueil > Formations > Doctorat > Label H2O'Lyon // Docteurs

Camille Banc



"Tout au long de son travail Camille a mis sa détermination et sa motivation au service de son projet pluridisciplinaire. Par ailleurs il a étroitement collaboré avec le laboratoire Géosciences de l’Université de Rennes avec lequel il a créé de sa propre initiative une collaboration très fructueuse.
Son travail a donné lieu à plusieurs présentations orales en congrès internationaux renommés dans le domaine des
géosciences.Les très grandes qualités pédagogiques de Camille BANC et sa grande maîtrise du sujet ont d’ailleurs été unanimement saluées par le jury lors de la soutenance de thèse."
Mathieu Gautier et Rémy Gourdon, INSA Lyon


 




THESE

Interactions matière organique-contaminants inorganiques dans des dépôts de solutions de traitement des eaux fondées sur la nature. Approche combinée ultrafiltration-modélisation.

Résumé

Dans les systèmes de traitement des eaux qualifiés de « solutions fondées sur la nature » (i.e. filtres plantés de roseaux et bassin d’infiltration), la rétention des particules en suspensions peut conduire à la formation d’une couche de dépôts de surface. Tant du point de vue de sa capacité à interagir avec les polluants lors de sa présence sur l’unité de traitement, que lors de sa réutilisation notamment en épandage après curage, la spéciation des éléments au sein de ces dépôts et les mécanismes de remobilisation des polluants interrogent. Après évacuation, ces dépôts peuvent constituer une ressource intéressante notamment en agriculture en raison de la quantité de nutriments et de matière organique qu’ils contiennent. Ce travail avait pour objectifs de mieux décrire l’assemblage organo-minéral de ces matrices et de fournir une meilleure compréhension de l’influence des phases colloïdales sur la remobilisation d’éléments majeurs et traces afin de pouvoir fournir des modèles de prédictions, à la fois quantitatif et qualitatif, sur la remobilisation de polluants des dépôts soumis à des variations de pH.

Un dépôt de surface de filtre planté de roseaux à écoulement vertical a été soumis à différentes conditions de pH et les phases colloïdales ont été étudiées. La remobilisation de phases colloïdales organiques s’est montrée particulièrement sensible aux variations de pH. Dans la gamme de pH acide, de petites molécules organiques (< 3 kDa) sont majoritairement remobilisées des dépôts. Pour des pH proches de la neutralité et alcalins, les gros colloïdes organiques (> 30 kDa) prévalent en solutions. Ce relargage de matière organique semble favoriser la remobilisation d’oxydes de fer et d’aluminium au sein de colloïdes organo-minéraux. La nature et la quantité des phases colloïdales remobilisées exercent une large influence sur le relargage d’éléments majeurs et traces depuis les dépôts de filtre planté de roseaux. Cependant, l’affinité des éléments pour ces phases colloïdales est aussi contrôlée par la classe chimique de l’élément considéré, son état d’oxydation ainsi que le pH de la solution.

L’utilisation de ces données expérimentales a permis le développement et la calibration d’un modèle géochimique multi-surfacique capable de reproduire la spéciation d’une large gamme d’éléments (Fe, Al, P, Ca, Mg, Cu, Cd, Cr, Zn, Pb, As) contenue au sein d’une boue de filtre planté de roseaux et ainsi de reproduire le relargage de ces éléments. De par la concentration importante en matière organique mesurée dans la boue et leur importance dans le relargage et la spéciation des éléments, la modélisation de la complexation des métaux sur la matière organique par WHAM-ModelVII a fait l’objet d’un développement particulier. Les essais de modélisation combinés aux résultats d’ultrafiltrations ont permis l’obtention d’un ratio de matière organique active permettant d’améliorer la prédiction des concentrations en éléments. Afin d’évaluer la robustesse de la méthodologie employée sur cette première boue, la stratégie de modélisation a été appliquée à d’autres échantillons (i.e une deuxième boue de filtre planté de roseaux et deux sédiments de bassin d’infiltration). Les modèles multisurfaciques développés dans cette thèse ont tous montré leur efficacité à calculer le relargage de nombreux éléments quel que soit les conditions de pH et malgré des concentrations initiales en élément majeurs et traces très variables. Les informations fournies par ces travaux se sont avérées fondamentales dans la compréhension des risques associés notamment au relargage d’éléments traces métalliques. A terme ces modèles pourraient donc faire partie du panel d’outil d’aide à la décision à disposition des gestionnaires de ces dépôts..

Mots clés

Solution fondée sur la nature, métaux traces, nutriments, spéciation, distribution phase solide et liquide, évaluation du risque

Directeur de thèse H2O'Lyon

Rémy Gourdon, INSA Lyon

Co-directeur de thèse

Mathieu Gautier, INSA Lyon

Ecole doctorale

ED 206 - Chimie, Procédés, Environnement

Unité d'accueil

Laboratoire DEEP

Date de soutenance

15 octobre 2021

Langue de soutenance

Français

Membres du jury de thèse

  • Béatrice Béchet, directrice de recherche Université Gustave Eiffel, rapporteure
  • Oleg Pokrovsky, directeur de recherche CNRS Géoscience Environnement Toulouse, rapporteur
  • Philippe Bataillard, chercheur BRGM, examinateur
  • Rémi Marsac, chargé de recherche CNRS Géosciences Rennes, examinateur
  • Pascal Molle, directeur de recherche INRAE, examinateur
  • Rémy Gourdon, professeur des universités INSA Lyon, directeur de thèse
  • Mathieu Gautier, maître de conférences INSA Lyon, co-directeur de thèse
  • Denise Blanc, maître de conférence INSA Lyon, encadrante de thèse
  • Maria Lupsea-Toader, maître de conférence, invitée
  • Laurent Lassabatère, IDTPE, ENTPE, invité