Vous êtes ici : Accueil > Formations > Masters

MASTER RISQUES ET ENVIRONNEMENT

-
Le master est co-accrédité par 5 établissements de l'Université de Lyon : Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École Centrale de Lyon (ECL), École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon).

M1 – Risques et environnement

Ce master forme des cadres dans le domaine des risques environnementaux (risques naturels, technologiques et écotoxicologiques) par une approche pluridisciplinaire..


M2 – Risques et environnement / Sciences de l'Evaluation Environnementale et des Risques (SEER)

Le parcours "SEER" prépare aux métiers de la recherche publique et privée dans le domaine de l'environnement. Il permet d'aborder l'approche systémique des problèmes environnementaux, l'évaluation environnementale, l'émission et la dispersion des polluants, la réduction et le traitement des rejets liquides et solides.


M2 – Risques et environnement / Gouvernance des risques environnementaux (RISE)

Le parcours "RISE" est destinée aux étudiants issus de M1 (ou équivalent) en économie, droit public, sciences politiques, ou ingénieurs en général. Il vise à former des experts capables de dialoguer dans des contextes pluridisciplinaires sur le thème du risque environnemental..


M2 – Risques et environnement / Gouvernance des risques urbains liés à l'eau (RULE)

Le parcours "RULE" est destiné aux étudiants ayant un niveau M1 (ou équivalent) en économie, droit public, sciences politiques, ou ingénieurs. Il vise à former des experts capables de dialoguer dans des contextes pluridisciplinaires sur la thématique du risque environnemental, principalement dans les domaines de l'eau et des questions urbaines.


M2 - Risques et environnement / IWS

Integrated Watershed Sciences : Ce parcours vise à former des spécialistes capables d’appréhender les défis complexes de demain dans le domaine des sciences de l’eau et des hydrosystèmes et développer des solutions durables face à ces enjeux. Il est proposé dans 7 mentions de master pour permettre aux étudiants d’acquérir en plus de leur base disciplinaire (écologie, géographie, sociologie, économie, microbiologie, ingénierie, hydrologie …) la capacité à dialoguer dans un contexte interdisciplinaire. Tous les cours de ce parcours sont en anglais.