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MASTER GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

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Ce Master est co-accredité par deux établissements de l'Université de Lyon : université Lumière Lyon 2, université Jean Moulin Lyon 3 et l'École Normale supérieure de Lyon (ENSL).

M1 – Gestion de l'environnement / Système socio-écologique : héritages, dynamiques et gestion

Ce master offre une formation pluridisciplinaire sur l'environnement et ses dynamiques basée sur des questionnements et des compétences développés en géographie environnementale mais aussi dans d'autres disciplines des sciences de l'environnement : écologie, analyse des milieux physiques passés et actuels, histoire, économie, droit, philosophie, hydrologie, sciences de l'information.


M2 – Gestion de l'environnement / Système socio-écologique : héritages, dynamiques et gestion

Ce master offre une formation pluridisciplinaire sur l'environnement et ses dynamiques basée sur des questionnements et des compétences développés en géographie environnementale mais aussi dans d'autres disciplines des sciences de l'environnement : écologie, analyse des milieux physiques passés et actuels, histoire, économie, droit, philosophie, hydrologie, sciences de l'information.


M2 – Gestion de l'environnement / Prévention et Gestion des Altérations Environnementales (PGAE)

Ce parcours se positionne autour des problématiques de dégradation environnementale (pollution des eaux, des sols, de l’atmosphère, nuisances sonores) et des enjeux territoriaux, économiques, technologiques et architecturaux de gestion et de revalorisation des espaces, qui y sont attachés. Il envisage à la fois la question de la prévention et de la gestion de l’impact des activités urbaines et industrielles et celle de la requalification des espaces en déshérence.


M2 - Gestion de l'environnement / IWS

Integrated Watershed Sciences : Cette voie de spécialisation est idéale pour les étudiants ayant un intérêt général pour les sciences de l'eau et souhaitant intégrer les dimensions sociales, environnementales et d'ingénierie. Les étudiants pourront non seulement élargir leurs connaissances dans leur propre discipline, mais aussi acquérir une perspective transdisciplinaire des sciences des bassins versants.