Retour sur le Blended Intensive Programme Erasmus + « Sustainable River Management »

Du 12 mars 2024 au 16 mars 2024

Université de Stuttgart

10 étudiants et étudiantes de l’EUR H2O’Lyon ont participé à une mobilité d’une semaine à l’Université de Stuttgart dans le cadre du Blended Intensive Programme Erasmus + « Sustainable River Management ».

Ce projet pédagogique international et interdisciplinaire a été monté conjointement par H2O’Lyon, l’Université de Stuttgart en Allemagne et l’Université de Padoue en Italie. Des étudiants en master de 3 établissements de l’EUR H2O’Lyon (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne et Université Claude Bernard Lyon 1) ont pu en profiter. Ce programme autour de la gestion des fleuves proposait de croiser des regards de différentes disciplines, aussi bien les sciences de la vie que la sociologie et de différents pays.

Les étudiantes et étudiants ont travaillé en groupe afin d'imaginer une action, en mobilisant tout ce qui avait pu être appris au fil du séjour, dont le but serait de favoriser l'engagement du plus grand nombre pour la gestion durable des fleuves.
Avant le départ, des cours en ligne donné par chaque institution participante ont permis de préparer la semaine intensive en présentiel à Stuttgart :
  • L'empreinte humaine sur les rivières : Comprendre les impacts anthropogéniques et les innovations en matière de gestion des sédiments (Stefan Haun, Univ Stuttgart).
  • Le rôle de la géomorphologie fluviale dans le principal projet de réhabilitation des rivières en Italie : le plan de renaturation du fleuve Po (Simone Bizzi, Univ Padoue).
  • Interdisciplinarité et intersectorialité dans les sciences fluviales, application au fleuve Rhône (Hervé Piegay, ENS de Lyon).

Sur place les étudiants ont été accompagnés par Anne Weiß, responsable pédagogique du master Water Ressources Engineering and Management (WAREM) de l'Université de Stuttgart. Au cours d'une excursion sur le Danube, Philipp Thumser et Christian Haas de l'entreprise "I am Hydro" ont présenté les travaux de revitalisation de ce fleuve, deuxième cours d'eau d'Europe par la longueur et le plus long de l'Union européenne. Le groupe a également pu visiter le barrage hydroélectrique franco-allemand d'Iffezheim, sur le Rhin. Un atelier d'une journée a été donné par Aude Montillet de la société AWAYKE. L'objectif ? Permettre à chacune et chacun de mieux se connaître et de mieux comprendre son rôle au sein d'un groupe afin de rendre le travail d'équipe plus efficace. Cet atelier a été un succès et s'est avéré utile pour les présentations finales.

Retrouvez le retour d’expérience de Clémence, étudiante en M1 Risques et Environnement sur cette page.

Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience l’année prochaine, pourquoi pas à Lyon !