Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Fête de la Science 2024 // Les sciences au fil de l'eau

Le 12 octobre 2024

Hôtel de Ville de Lyon

Pendant une journée, la Ville de Lyon, les médiateurs et médiatrices d'EbulliScience, les chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes de l'INSA de Lyon, l'ENS de Lyon, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'EUR H2O'Lyon s'associent pour montrer que les sciences et techniques sont accessibles à toutes et tous.

Les étudiants du master Integrated Watershed Sciences et les chercheurs de l'EUR H2O'Lyon vous attendent autour de 4 ateliers ludiques et interactifs :
  • L'homme et les rivières : Lyon comme beaucoup d'autres villes s'est construite autour de fleuves et rivières. Le développement de la ville a modifié les cours d'eau, mais comment et pourquoi ? Et quel rôle redonner aux rivières en ville ? Observation de cartes et jeu sur la restauration des rivières.
  • La biodiversité et la santé des cours d'eau : Venez découvrir deux outils qu'utilisent les scientifiques pour étudier la biodiversité des cours d'eau et l'état de santé des rivières. Les macroinvertébrés benthiques et l'ADN environnementale.
  • Le cycle de l'eau : comment l'homme impact cette ressource et les écosystèmes associés ? Quels sont les solutions pour préserver l'eau douce ? Venez vous confrontez à des challenges pour mieux comprendre ces enjeux.
  • Fresque "Vivre au bord du fleuve" : au coeur de nombreuses villes, le fleuve est à la fois un moyen de transport, une ressource, un lieu de vie et un élément naturel. Venez explorer votre imaginaire et partager celui des autres.
Programme complet de la journée sur ce lien