Emploi

Offre thèse Réutilisation des eaux non-conventionnelles dans le contexte méditerranéen : mise en oeuvre d'une planification stratégique à l'échelle d'un bassin versant côtier français

Autres - 3 ans - Début : Octobre
Date limite de réponse : 30 avril 2024
Missions :
  1. Examiner l'état de l'art dans les pays méditerranéens (en termes de pratiques pour l’évaluation des exigences qualitatives et réglementaires, des stratégies d'infiltration, des aspects quantitatifs et économiques -CAPEX/OPEX- des solutions, des méthodes de surveillance et de modélisation, etc.).
  2. Caractériser les potentialités de l’aquifère alluvial de la basse vallée du Var et des systèmes urbains en matière d'infiltration ou de réutilisation des eaux non-conventionnelles. Situer plus largement les comportements en sècheresse du system fleuve/nappe de la basse vallée du Var à travers l´exploitation de données basées sur l´interprétation des scénarios de changement globaux du GIEC pour les horizons 2030 et 2050. Notamment, via (i) l´exploitation de donnés d’entrée centralisées par la commission Européenne au sein Climat Data store du COPERNICUS Climat Change Service, puis (ii) l’implémentation de scenarios de gestion et d´exploitation de la ressource.
  3. Élaborer une méthodologie de planification stratégique pour l'infiltration des eaux pluviales et des eaux usées traitées, en combinant des scénarios basés sur des projections mondiales et locales et sur des stratégies d'investissement et d'exploitation des ressources. Mettre en place des indicateurs adéquats pour l'élaboration de la planification stratégique.
  4. Inclure des projections de réutilisation des eaux non-conventionnelles basée sur des scénarios dans un DSS existant basé sur une chaîne de modèles numériques hydrologiques-hydrauliques-hydrogéologiques à base physique afin d'analyser les impacts sur les flux volumétriques et polluants sur la recharge.
Durée : 36 mois
Démarrage en octobre 2024
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5