Emploi

Offre thèse : Projet ALLAGUI

Autres - 3 ans - Début : Décembre
Date limite de réponse : 15 novembre 2024
Missions :

Changement de pratiques dans l'élaboration des solutions de geston des eaux pluviales urbaines

La thèse de doctorat proposée est au coeur du projet ALLAGUI. Pluridisciplinaire, elle associera sciences de l’ingénieur et sciences sociales, avec pour tâches principales :

Volet sciences de l’ingénieur :
  • Génération de séries chronologiques futures de pluie et d’évapotranspiration à court pas de temps (quelques minutes) (en collaboration avec l’université NTNU à Trondheim, Norvège).
  • Méthodes de dimensionnement s’appuyant sur des simulations de longue durée (10 ans minimum), adoptant des approches statistiques, prenant en compte les incertitudes et les probabilités de défaillance des ouvrages.
  • Focus particulier sur le dimensionnement des solutions végétalisées, en particulier les toitures végétalisées et les noues, avec prise en compte des capacités d’accueil d’une biodiversité significative.
  • Conception et dimensionnement hydrologiques enrichis par plusieurs méthodes et outils complémentaires, faisant intervenir des compétences et disciplines additionnelles, portant notamment sur i) le bilan carbone et l’ACV des solutions végétalisées envisagées, et ii) des indicateurs de performances sociales, environnementales et de confort urbain à prendre en compte au même titre que les performances hydrologiques.
Volet sciences sociales :
  • Mise en oeuvre opérationnelle, accompagnement et suivi des changements proposés auprès d’un panel d’acteurs-testeurs (publics et privés) des outils et méthodes développés dans le volet sciences de l’ingénieur mais également d’approches décloisonnées, d’implication et de prise en compte des habitants dans les projets.
  • Intégration effective dans les projets de critères multidisciplinaires d’évaluation et de performances relatifs à i) la biodiversité et l’intégration de la nature en ville, ii) l’inclusion et l’efficacité sociale, iii) le bilan carbone et énergétique des solutions proposées.
  • Réorganisation des pratiques permettant, au niveau des opérateurs publics et privés, de briser les approches cloisonnées traditionnelles, afin de favoriser le dialogue et la prise en compte de la complexité.
  • Rédaction de notes méthodologiques, de retours d’expérience (avec entretiens semi-directifs menés avec les acteurs-testeurs ou d’entretiens collectifs), d’exemples d’application et d’outils de formation.
Volet Valorisation et transferts opérationnels :
La thèse contribuera aux différents livrables prévus (rapport, modules de formation, etc.).
Démarrage dès que possible à partir de fin 2024
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Master M2, diplôme d’ingénieur français (avec équivalence Master), ou diplôme équivalent, des domaines suivants : génie civil, génie environnemental, sciences de l’eau, ou équivalent.

Compétences requises :

  • Intérêt et motivation pour la pluridisciplinarité, pour compléter une formation scientifique de départ avec un volet sciences sociales à acquérir (bibliographie, socle théorique, méthodologies).
  • Goût pour le travail collaboratif, les interactions avec divers acteurs du projet, la transmission aux opérationnels des résultats de la recherche, la formation, l’écoute et l’accompagnement des acteurs
  • Aptitude / compétence pour la modélisation.
  • Aptitude à la rédaction (articles, rapports, etc.)