Emploi

Offre thèse FR & EN - Suivi expérimental et modélisation pour estimer la performance hydrologique à long terme des solutions fondées sur la nature

Autres - 3 ans - Début : Septembre
Date limite de réponse : 31 juillet 2024
Missions :
Description scientifique et objectifs de la thèse :

Pour gérer les eaux pluviales dans un contexte d’urbanisation et de changement climatique, les villes adoptent les solutions fondées sur la nature pour sortir de la logique ‘tout-tuyau’. L’objectif de ces ouvrages est de retenir, stocker, infiltrer et évapo-transpirer les eaux pluviales ‘à la source’, en limitant au possible leur ruissellement. Ces ouvrages sont souvent composés de sols qui servent de filtres. Ces ouvrages sont végétalisés et à ce titre sont donc ‘vivants’. Or, bien qu’utilisés pour s’adapter au changement climatique, nous avons peu de données pour quantifier leur performance et donc ne savons pas comment réagiront ces ouvrages dans un climat futur qui comportera plus de périodes de sécheresse et des évènement pluvieux plus intenses.

L’objectif de cette thèse est donc d’assurer le suivi expérimental de la performance hydrologique de solutions fondées sur la nature (SfN : arbres de pluie, noues) en instrumentant plusieurs ouvrages de la Métropole de Lyon. Les données obtenues alimenteront des modèles, alimentés par des chroniques actuelles et futures (pluie, température, évapotranspiration), pour quantifier l’évolution possible des performances des SfN en climat futur : nos solutions d’adaptation sont-elles, elles aussi, à adapter ?

Questions de recherche :
  • Comment instrumenter et suivre expérimentalement un arbre de pluie ?
  • Quelle est la performance hydrologique d’un arbre de pluie (volume infiltré, retenu, évapotranspiré) ?
  • Quelles relations entre performance des SfN et indicateurs hydro-climatiques ?
  • Quelle évolution de la performance dans un contexte de changement climatique ?
(English version in attached file)
de sept 2024 à août 2027
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Formation initiale en sciences de l'eau (école d'ingénieur ou master)

Compétences requises :

  • Forte appétence pour le travail de terrain !
  • Quelques connaissances en programmation (R, Python)
  • Anglais lu et parlé (la langue de travail peut être le français ou l’anglais).
  • Autonomie et travail d’équipe (Le.la doctorant.e fera partie d’un cluster multidisciplinaire de doctorants au sein du living lab Anthares).