Emploi

Offre Thèse FR & EN - Etude du comportement de micro-particules plastiques modèles dans les dispositifs de gestion urbaine de l'eau par temps de pluie - déversoirs d'orage

Autres - 3 ans - Début : Mai
Date limite de réponse : 30 avril 2024
Missions :
La thèse sera structurée en trois tâches principales.

La Tâche 1, réalisée en collaboration entre le laboratoire DEEP – INSA Lyon le laboratoire LEHNA -ENTPE, permettra de qualifier et de quantifier les flux de MPs par temps de pluie sur une dizaine de déversoirs d’orage localisés sur le territoire de la métropole de Lyon, sélectionnés pour leur représentativité de multiples contextes urbains. Les caractéristiques hydrodynamiques seront détaillées sur deux DO équipés de dispositifs de suivi. Le doctorant participera aux campagnes d’échantillonnage sur les sites localisés sur la Métropole de Lyon.
L’étude du comportement des MPs dans les DO nécessite de disposer de microparticules synthétiques marquées facilitant leur quantification dans des matrices complexes.

L’objectif de la Tâche 2 est de produire des MPs dopés par des métaux rares (D-MPs) qui permettra leur traçabilité dans les essais en milieux complexes. Au coeur des enjeux techniques de la thèse, cette tâche sera stratégique pour la réalisation des expérimentations identifiées pour la troisième et dernière tâche du programme de thèse.

Au cours de la Tâche 3, les investigations expérimentales de laboratoire seront réalisées pour l’étude du comportement des MPs dopés dans les eaux urbaines, plus ou moins riches en particules organiques et inorganiques. Les expérimentations permettront la compréhension des interactions entre ces particules et les matrices solide et liquide et d’établir les conséquences sur les vitesses de sédimentation. Dans le cadre du programme TRANSPLAST, et en collaboration avec un doctorant en modélisation des transferts, ces investigations expérimentales de laboratoire seront complétées par des expériences sur un dispositif permettant de contrôler les flux et quantifier les pollutions dans les DO (DSM-Flux). Les essais sur pilote DSM-Flux permettront d’estimer la fraction de MPs qu’ils transfèrent du réseau vers le milieu naturel et afin d’améliorer leur piégeage via des designs spécifiques des DO.
Durée 3 ans
Démarrage début Mai 2024
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Compétences requises :

Le profil attendu privilégie une formation de base en science des matériaux polymères, un goût prononcé pour le travail expérimental, l’esprit d’équipe, un bon niveau d’anglais et, si possible, des compétences en chimie de l’environnement.