Stage

Offre stage M2/ingénieur : Contribution stratégique à la cohérence des domaines de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture dans le pourtour méditerranéen

Stage - 3 > 6 mois - Début : Mars
Date limite de réponse : 31 mars 2024
Missions :

En 2024, l’Institut méditerranéen de l’eau poursuivra ces actions à l’occasion du Forum méditerranéen de l’eau (Tunis 5 – 8 février) avec pour objectif de concevoir les recommandations politiques à soumettre aux décideurs qui seront réunis au Forum mondial de l’eau (Bali 20 - 24 mai).

Le rôle du stagiaire consistera, sous la supervision de l’expert de l’IME, à :

  • Prendre connaissance des visioconférences et recherches bibliographiques IME sur la planification durable des ressources en eau, ainsi que des synthèses et recommandations issues du Forum de Tunis sur ce thème, pour identifier les recommandations et expériences les plus pertinentes ;
  • Mettre ces enseignements sous forme de guide interactif, c’est-à-dire d’un document bien structuré à l’attention des planificateurs, qui renvoie vers des pages web fournissant les éléments factuels illustrant les différents enseignements. Parmi ces éléments factuels figureront des retours d’expérience à rédiger spécifiquement. Le document doit pouvoir être facilement actualisé ou enrichi ultérieurement et appeler le lecteur à y contribuer.
  • Assurer une veille sur tous les aspects de l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles et de leurs besoins en énergie renouvelable, afin d’identifier au jour le jour des actions déployées dans ce domaine en Méditerranée (articles scientifiques ou grand public, études ou publications, projets annoncés ou réalisés, colloques ou conférences, sites internet nationaux ou régionaux tels que le système d’information espagnol etc.)
  • Utiliser la maquette de l’Observatoire pour informer le réseau des membres et partenaires de l’IME, en général par des brèves et parfois par des résumés pour les actions les plus intéressantes.
  • Analyser en lien avec les utilisateurs de cette maquette les principaux thèmes d’information alimentés et évaluer les plus-values apportées par ces échanges entre acteurs de pays différents.
4 à 6 mois, avec un démarrage au plus tard en mars 2024
Mars 2024
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou de Master dans le domaine du développement durable ou des ressources et usages de l’eau, ou de l’adaptation au changement climatique

Compétences requises :

- excellente pratique de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral.
- grande autonomie de travail et rigueur bibliographique ;
- maîtrise de la lecture d’autres langues utilisées dans le pourtour méditerranéen