Stage

Offre stage M2/Ecole d'ingénieur.e : "Impact des retenues sur les régimes hydrologiques des bassins versants en France

Stage - 3 > 6 mois - Début : Février
Date limite de réponse : 24 novembre 2024
Missions :
Objectifs du stage
L’objectif du stage est de caractériser l’impact des retenues d’eau sur les débits des cours d’eau sur l’ensemble des stations hydrométriques de France métropolitaine (https://hydro.eaufrance.fr/). Ce travail reposera sur l’analyse statistique de données de débits observés et de caractéristiques des bassins versants et des retenues.

Méthodologie / Étapes de travail
Le travail de stage sera structuré en quatre parties :
  1. Réaliser une analyse bibliographique sur les types de retenues et leur fonctionnement, ainsi que sur leur impact sur les débits à large échelle (par exemple, la revue des effets cumulés des petites retenues de Carluer et al., 2017).
  2. Compléter la description des bassins versants dans la base de données de l’équipe HYDRO avec des informations sur les retenues (volume de stockage, usages…) issues d’autres bases de données, comme l’inventaire national des plans d’eau (INPE) ou la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE).
  3. Identifier des « signatures hydrologiques », c’est-à-dire des propriétés statistiques et dynamiques des débits, et des descripteurs de bassin versant (par exemple le rapport entre la capacité de la retenue et le volume des précipitations pour chaque bassin). On s’appuiera sur les travaux effectués au Royaume-Uni (Salwey et al., 2023) et pour le monde entier (Bai et al., 2024).
  4. Déterminer dans quelle mesure les retenues modifient le fonctionnement naturel des bassins versants, par une analyse statistique croisant des signatures hydrologiques et des descripteurs de bassins versants. En particulier, on identifiera les bassins versants où le débit est le plus influencé et on se demandera si l’impact des retenues varie avec leur taille et entre les débits journaliers, mensuels et annuels.
Ce travail donnera lieu à la rédaction d’un mémoire. Si les résultats le justifient, une publication dans une revue scientifique pourra être envisagée.
Six mois à partir de février - mars 2025
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Master 2 ou dernière école d'ingénieur.e

Compétences requises :

  • Bonnes connaissances en hydrologie ou en Sciences de la Terre, de l’environnement ou du climat
  • Aisance en programmation notamment pour manipuler de larges bases de données (R ou Python ou Matlab)
  • Compétences en statistiques
  • Maitrise des outils de bureautique traditionnels (Word, Excel, gestionnaire de références bibliographiques, etc.)