Stage

Offre stage : Caractériser les pressions anthropiques sur les débits des cours d’eau dans le bassin versant du Rhône

Stage - 3 > 6 mois - Début : Février
Date limite de réponse : 31 janvier 2026
Missions :

• Contexte

Les bassins versants de France métropolitaine sont tous - à différents degrés – anthropisés. Les activités humaines, telles l’agriculture, l’industrie, l’alimentation en eau potable, la production d’énergie et la gestion des crues, génèrent des pressions sur les ressources en eau. Ainsi, les prélèvements en eau, les rejets d’eaux usées, les transferts d’eau entre bassins et le stockage de l’eau dans des retenues modifient les débits des cours d’eau, ce que nous désignerons par influence ou impact hydrologique. Les changements d’occupation des sols (terres agricoles, forêts, prairies naturelles, zones urbaines) ainsi que les pratiques agricoles (par ex. l’irrigation) influencent également l’évaporation et les dynamiques des écoulements. Afin de permettre une gestion sobre des ressources en eau et de pouvoir gérer les conflits d’usage qui émergent en période de sécheresse, il est essentiel d’améliorer notre connaissance de ces pressions anthropiques multiples et de leurs impacts sur les cours d’eau.

De nombreuses études hydrologiques analysent les impacts des usages de l’eau multiples pour des bassins versants spécifiques (par ex. Santos et al., 2023 pour la Sèvre Nantaise). Une vision d’ensemble au-delà des simples bassins versants est cependant requise afin d’appuyer la gestion de l’eau à des échelles plus grandes, l’échelle des grands bassins hydrographiques où sont élaborés les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et l’échelle nationale où sont mis en place des instruments stratégiques comme le récent plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Cependant, les études à plus grande échelle se concentrent généralement sur l’hydrologie naturelle ou sur des pressions particulières comme par ex. les retenues. Un obstacle à la réalisation d’études à grande échelle est le manque de données sur les pressions anthropiques dans les bases de données de bassins versants, comme la base nationale CAMELS-FR qui regroupe actuellement des données pour des bassins peu influencés (Delaigue et al., 2025).

• Objectifs du stage

L’objectif du stage est de caractériser les pressions anthropiques multiples et leurs impacts sur les débits des cours d’eau sur la période historique récente (2010-2025). Le stage se concentrera sur le grand bassin hydrographique du Rhône (Figure 1) qui comprend une grande diversité de contextes climatiques, physiques et d’usages de l’eau et qui a déjà fait l’objet de travaux de collecte et de critique de données.

Plus spécifiquement, le stage visera à répondre aux questions de recherche suivantes :
- Quels indicateurs de pression sont pertinents pour étudier l’influence des activités humaines sur le régime hydrique des cours d’eau ?
- Comment les pressions anthropiques évoluent-elles dans le temps et sont-elles distribuées parmi les sous-bassins versants du Rhône en fonction du contexte climatique et physique ?
- Quel est l’impact de ces pressions sur les débits moyens et d’étiage ?

Le stage contribuera ainsi à la création d’une base de données de bassins versants influencés afin de compléter le base nationale CAMELS-FR avec des informations sur les pressions anthropiques.
6 mois
A partir de février mars 2026
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 4

Formations requises :

Stage de Master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieur

Compétences requises :

• Bonnes connaissances en hydrologie ou en Sciences de la Terre, de l’environnement ou du climat
• Aisance en programmation notamment pour manipuler de larges bases de données (R ou Python ou Matlab)
• Compétences en statistiques
• Maîtrise des outils de bureautique traditionnels (Word, Excel, gestionnaire de références bibliographiques, etc.)