Emploi

Offre Post-doc : Evaluation des procédés et flux de micropolluants dans les bassins versants du Rhône, Furan et Ondaine - Traçage spectroscopique et géochimique des sources sédimentaires et des métaux anthropogéniques

CDD - 1 an - Début : Février
Date limite de réponse : 4 janvier 2025
Missions :
1. Développement méthodologique du traçage sédimentaire :
Mettre en place une méthodologie innovante basée sur la spectroscopie à fluorescence X (μXRF) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier par réflectance totale atténuée (FTIR-ATR) pour le traçage rapide et non destructif des sources sédimentaires à l’échelle d’un grand bassin versant. L’objectif est de mieux circonscrire les contributions sédimentaires respectives des principaux affluents du Rhône à la charge sédimentaire en transit (sédiments mobiles) du fleuve le long du corridor rhodanien. L’une des applications de ces développements concernera les modalités de comblement des paléo-chenaux (sédiments immobiles) du Rhône. Par ailleurs, il s’agira sera également de tester cet outil sur de plus petits hydrosystèmes, tels que ceux du Furan et de l’Ondaine localisés dans le bassin de la Loire. La seconde application du sourcing sédimentaire consistera à participer à l’identification des zones sources de contamination métallique des sédiments mobiles (MES) et immobile (paléo-chenaux) du Rhône.

2. Analyse de la signature anthropique et résiduelle du plomb (Pb) :
Mener des recherches sur la signature géochimique du plomb (Pb) dans les sédiments du bassin versant du Rhône à partir de 90 échantillons de matières en suspension issus du réseau de stations de l'Observatoire des Sédiments du Rhône. Nous savons aujourd’hui que les teneurs en Pb et autres éléments traces métalliques (ETM) s’accroissent depuis le Rhône amont jusqu’à sa très basse vallée. Une source latente active demeure encore non identifiée. Il s’agira dans le cadre de ce travail de tester l’une des hypothèses sur son origine en explorant les signatures isotopiques du Pb des fractions lessivée et résiduelle des MES et des sédiments fins de comblement de paléo-chenaux du Rhône. Parallèlement, des expériences en laboratoire (réacteurs, percolation réactive) seront menées pour évaluer la capacité de solubilisation des métaux, notamment le plomb, en fonction des conditions hydrogéochimiques du milieu (débit, pH, température, etc.). L'objectif est d'améliorer la modélisation des flux de métaux dissous dans ces écosystèmes naturels.

3. Étude de la dynamique de stockage et de remobilisation des éléments traces métalliques (ETM) dans les lônes :
Analyser les processus de stockage et de remobilisation des ETM dans les zones de lônes du Rhône, en lien avec les programmes de remise en eau. L’objectif est d’évaluer la contribution de ces pièges sédimentaires dans la dynamique de contamination des eaux du Rhône et de déterminer si elles constituent des sources latentes significatives de la contamination actuelle au Pb. Cette étude contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes physiques de rétention et de libération des ETM dans ces écosystèmes spécifiques. A cet égard, il s’agira d’estimer les stocks particulaires de Pb piégés dans ce type d’unité hydro-géomorphologique et de les extrapoler à l’échelle du corridor rhodanien. Ainsi, leur contribution totale pourra être comparée à celles des sources manquantes récemment estimées dans le cadre de l’OSR.
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de Mines Saint-Etienne.
CDD de droit public de 12 mois
Prise de fonction souhaitée : 01/02/2025
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 8

Formations requises :

Le candidat recherché devra posséder un doctorat en géographie, géosciences, environnement ou disciplines similaires, et avoir, si possible, une expérience en géochimie et/ou dynamique hydro-sédimentaire

Compétences requises :

  • Utilisation des techniques analytiques comme XRF et FTIR-ATR pour l’étude des sédiments et des sols.
  • Maîtrise des statistiques descriptives pour l'analyse et l'interprétation des données géochimiques.
  • Expérience en terrain pour la collecte et la gestion des échantillons naturels dans des bassins versants de différentes tailles.
  • Capacité à développer des protocoles expérimentaux en laboratoire, pour caractériser les transferts de contaminants.
  • Compétences en collaboration scientifique et capacité à publier et valoriser les résultats de recherche à travers des articles scientifiques et des conférences.