-
Partager cette page
Offre Post-doc en Sciences Sociales : "Les recompositions de l'action publique territoriale de gestion des eaux (Drôme Isère)
Vous mènerez un travail de recherche-action sur la vallée de la Drôme et le bassin de Bourne, en développant une double approche analytique et participative. Dans un premier temps, vous chercherez à comprendre et documenter les recompositions récentes (10 ans) de l’action publique territoriale et matière de gestion des eaux. Vous réaliserez des enquêtes qualitatives dans une visée comparative sur ces deux territoires contrastés en termes de trajectoire politico-institutionnelle mais confrontés à des enjeux similaires. Vous vous intéresserez à la redéfinition des périmètres d’intervention, à la reconfiguration des rôles et des articulations entre les différents acteurs (sphères politiques, techniques, économiques, scientifiques, citoyenne…) ainsi qu’aux modes d’organisation et de décision dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales d’adaptation au changement climatique. Vous interrogez les conditions et les facteurs territoriaux de la transformation des politiques locales de l’eau et leurs modalités de démocratisation et d’écologisation. Dans un second temps, vous concevrez et déploierez un dispositif participatif pour accompagner une réflexion collective sur les évolutions possibles, à court et moyen termes de la gouvernance territoriale des eaux. Ce dispositif visera à faire dialoguer une diversité d’acteurs sur leurs visions territoriales, leurs horizons normatifs, les enjeux de gouvernance et à identifier des pistes opérationnelles de transformation.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Effectuer une synthèse de la littérature et une analyse de la documentation locale sur les déterminants des recompositions de la gouvernance des eaux, ie : effets du changement climatique sur les cas d’étude, réformes politiques et réglementaires, évolution de la demande sociale, initiatives de la société civile, etc.
- Contribuer à l’élaboration d’une grille de lecture des recompositions de la gestion et gouvernance territoriales des eaux
- Mener une enquête qualitative sur les deux cas d’étude : analyse d’archives et de documents, entretiens semi-directifs, observation participante (réunions, activités)
- Concevoir et animer une démarche participative sur la gouvernance territoriale de l’eau actuelle et futures ; encadrer un stagiaire en Master 2 en appui à cette tâche.
- Contribuer à la valorisation des résultats de la recherche-action (rapport de recherche, communication ou article) ainsi qu’à leur diffusion et mise en discussion dans les arènes scientifiques et gestionnaires.
Niveau d'étude requis :
Formations requises :
- Docteur.e en sciences humaines (géographie, sociologie, sciences politiques) ou en sciences de l’eau initié.e à la recherche en sciences sociales
- Maitrise des méthodes qualitatives (et quantitatives) en sciences sociales
- Connaissances souhaitées : politiques de l’eau, politiques territoriales, usages et gestion des eaux continentales
Compétences requises :
- Expériences : entretiens semi-directifs et analyse de discours (obligatoire) ; organisation et animation d’atelier participatifs (facultatif); recherches inter ou transdisciplinaires dans le domaine de l’eau (facultatif).
- Aptitudes recherchées :
- Autonomie, rigueur et capacité d'organisation.
- Gout et capacité de travail dans un contexte de recherche transdisciplinaire ; en particulier avec des acteurs (techniciens, élus, habitants, …)
- Compétences rédactionnelles (français, anglais)
- Titulaire du permis B
TÉLÉCHARGEZ L'OFFRE
- Inrae_OffrePostDoc_GGEMM_v1106.docx (DOCX, 67 Ko)
Informations sur l'organisme
- anne.honegger@ens-lyon.fr ;
- sabine.girard@inrae.fr