Emploi

Offre de thèse : territorialisation des limites planétaires: le cas de l'eau dans la métropole européenne de Lille (H/F)

Autres - 3 ans - Début : Octobre
Date limite de réponse : 16 juin 2025
Missions :
Le travail s'effectuera entre le laboratoire LASIRE, à l'interface chimie-environnement, et le laboratoire TVES de géographie/urbanisme, à l'Université de Lille. Le/la candidate effectuera ses travaux au sein de l'équipe Physico-chimie de l'environnement du Lasire, comprenant des chimistes de l'eau et de l'atmosphère et des écologues. La thèse sera co-encadrée par André Estevez-Torres (Directeur de recherche en chimie/sciences de la soutenabilité) et Marc Dumont (Professeur d'Urbanisme.

Le travail consistera essentiellement à de l'analyse de données publiques et sera effectué avec un ordinateur. Des connaissances solides en analyse de données, programmation python ou R, utilisation de bases de données, statistique sont nécessaires. Des connaissances sur le cycle de l'eau seront bienvenues. La candidate ou le candidat aura un goût pour les problèmes écologiques. Une formation d'ingénieur ou en sciences de l'environnement est attendue avec un goût pour l'interdisciplinarité (co-encadrement sciences de l'environnement/urbanisme). Le travail pourra être complémenté par du travail de terrain avec des entretiens avec les acteur de l'eau ou des analyses d'eau, selon le profil du/de la candidat/e.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
1er octobre 2025
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Ingénieur hydrogéologue ou hydrologue, ou étudiant Master 2 en géosciences, géographie, ou géomatique

Compétences requises :

Avec affinité pour l’analyse statistique des séries temporelles, les analyses statistiques multivariées et la programmation, avec curiosité scientifique, naturaliste et intérêt pour la recherche démontrée par un stage de master ou de fin d’étude avec orientation recherche. Une bonne maîtrise des environnements de type R / Python sera appréciée.