Emploi

Offre de thèse : Que va devenir la température de l’eau des rivières avec le changement climatique ? Développement d’une modélisation couplée hydrologie-thermie à l’échelle nationale

Autres - 3 ans - Début : Octobre
Date limite de réponse : 11 juillet 2025
Missions :
La thèse proposée portera sur le développement et l’évaluation d’un couplage entre le modèle hydrologique GRSD et le modèle de température des rivières T-NET, dans le but de mieux représenter les dynamiques thermiques, notamment celles influencées par les échanges nappes-rivières. L’un des défis majeurs consistera à utiliser la température de l’eau comme traceur indirect des flux souterrains, afin d’en améliorer la caractérisation spatiale et temporelle. Cette thèse s’inscrit dans le projet national ThermieFrance (PEPR OneWater – France 2030), coordonné par INRAE, qui vise à mieux comprendre les effets du changement climatique sur la température des rivières françaises, un paramètre clé pour la biodiversité, la qualité de l’eau et de nombreux usages. Elle sera menée au sein de l’UR HYCAR d’INRAE à Antony (92), en collaboration avec l’UR RIVERLY (INRAE Lyon-Villeurbanne).
1er octobre 2025
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Formation de niveau Master 2 ou diplôme d’ingénieur en hydrologie, sciences de l’eau, géosciences, ou disciplines proches

Compétences requises :

Nous recherchons un·e candidat·e curieux·se, rigoureux·se, doté·e d’un bon esprit d’analyse, et intéressé·e par les questions de modélisation environnementale dans un contexte de changement global.

Intérêt pour la modélisation avec, préférentiellement, la maitrise d’au moins un langage de programmation scientifique (R, Python, Fortran ou C++)