Emploi

Offre CDD Chargé.e de mission eau et milieux aquatiques - animation du SAGE Clain (Vienne - 86)

CDD - 3 ans - Début : Septembre
Date limite de réponse : 10 septembre 2024
Missions :
  • Assurer l’animation de la Commission Locale de l’Eau, de son bureau et de l’ensemble des commissions relatives au SAGE Clain.
  • Concevoir et piloter la révision du SAGE Clain notamment pour intégrer les modalités de gestion relatives aux résultats de l’étude Hydrologie, Milieux, Usages, Climat (HMUC) ;
  • Impulser et mettre en oeuvre les dispositions et règles du SAGE Clain ;
  • Assurer la communication liée à la promotion du SAGE Clain en lien avec la chargée de communication ;
  • Superviser la planification des dispositions et règles du SAGE Clain ;
  • Assurer la conduite de projets d’études et de travaux relatifs à l’eau et aux milieux aquatiques s’inscrivant dans le cadre du SAGE Clain ou relevant de l’activité de l’EPTB Vienne ;
  • Suivre l’état d’avancement d’un plan de gestion des ruissellements en lien avec la technicienne érosion/ruissellement ;
  • Poursuivre l’agrégation des inventaires de zones humides et piloter la détermination des zones humides stratégiques ;
  • Alimenter le tableau de bord du SAGE ;
  • Procéder à l’instruction des dossiers de demande d’autorisation sollicitant un avis de la Commission Locale de l’Eau ;
  • Apporter une assistance / conseil auprès des maîtres d’ouvrage ;
  • Animer des groupes de travail technique (préparation, comptes rendus) ;
  • Représenter l’EPTB Vienne dans les réunions techniques.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD 3 ans).
Poste à pourvoir à partir de novembre 2024
PROFIL RECHERCHÉ

Niveau d'étude requis :

Bac + 5

Formations requises :

Catégorie A (ingénieur) ayant une formation supérieure (bac +5 : ingénieur ou Master) dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement dans la gestion de l'eau et des milieux aquatiques ;

Compétences requises :

  • Compétences en agronomie appréciées ;
  • Connaissances de l’outil SAGE et des procédures associées ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités (budget, procédures administratives) et des procédures d’achat public ;
  • Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, power point) et des systèmes d’information géographique (utilisation de l'outil QGis) ;
  • Expérience dans l’animation d’un SAGE ou domaine similaire vivement souhaitée ;
  • Maîtrise de la conduite de projet (de la conception à la réalisation) ;
  • Capacité à être force de proposition, de négociation, de concertation et d’animation ;
  • Autonomie, rigueur, polyvalence, disponibilité et capacité d'organisation : méthode, respect des délais, réactivité ;
  • Diplomatie, pédagogie, capacité à convaincre, écoute ;
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles et esprit de synthèse ;
  • Permis B exigé.