Master BEE@lyon

Une formation Université Lyon 1






Actualités


Ouverture de la nouvelle maquette de la mention BEE en septembre 2022 !

Candidatures par e-candidat




Offre de formation


Le master bee@lyon a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l'écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces), en milieux naturel ou anthropisé, et de la génomique évolutive et environnementale. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.

Après un premier semestre dédié à l’acquisition des bases conceptuelles et méthodologiques en écologie et évolution, les étudiant.e.s se spécialiseront dans l’un des quatre parcours : Écologie Évolution Génomique (EEG@lyon), Bioévaluation des Écosystèmes et Expertise de la Biodiversité (BEEB@lyon), Écologie de l’Anthropocène: Urbanisation, Biodiversité, Eau (EAube@lyon), Génomique Environnementale (GE@Lyon), ou dans le parcours international Integrated Watershed Sciences (IWS@lyon) à partir du 3e semestre.

 






Débouchés


Ils concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, ONCFS, IRSTEA, CIRAD…) et privée (EDF, CNR, bureaux d’étude…) et de la gestion sociétale de l’environnement (associations de protection de la nature, parcs naturels, conseils généraux…) et l’action territoriale (collectivités territoriales, services de l’état).

Les diplômés y exerceront des fonctions d’ingénieur d’études, de chargé de mission environnement, de responsable patrimoine naturel, d’ingénieur écologue, d’ingénieur de recherche (Bac+8), de chercheur et enseignant-chercheur (Bac +8).




Modalités d'admission et inscription

  • La sélection prendra en compte le dossier scolaire ainsi que le projet professionnel.

Toutes les dates sont indiquées dans le site ecandidat
  • Date d'ouverture des candidatures : 24 avril 2022
  • Date de clôture des candidatures : 24 mai 2022
  • Date de notification de la réponse aux candidat.e.s : 24 juin 2022
  • Date butoir pour accepter ou refuser la proposition de formation : 8 juillet 2022


Contact

Responsable du Master :
Marie Fablet
Marie.Fablet@univ-lyon1.fr

Université Claude Bernard Lyon 1
43 Boulevard du 11 Novembre 1918
69100 Villeurbanne, France