Vous êtes ici : Accueil > Réseaux > Chercheurs résidents

Séjour court

Steve
Dugdale

Géographie, Royaume-Uni

Thèmes de recherche

Steve est un géographe physique qui s'intéresse à la télédétection et aux processus fluviaux. Ses recherches actuelles se concentrent sur l'utilisation de nouvelles approches géospatiales et de modélisation pour comprendre les liens entre les habitats et les écosystèmes fluviaux, la dynamique de la température des cours d'eau et le changement climatique.

Ses recherches s'articulent autour de trois thèmes généraux :

1. L'application de la télédétection à la cartographie des modèles et des processus dans les environnements fluviaux
Une vue continue du paysage fluvial est nécessaire pour mieux comprendre la dynamique des écosystèmes fluviaux et révéler des caractéristiques que les méthodes "conventionnelles" de collecte de données sur le terrain n'auraient pas permis d'observer. Steve participe actuellement au développement de nouvelles approches de télédétection (en particulier l'imagerie hyperspatiale, l'acquisition de données par drone et de nouvelles techniques de traitement des données) afin de permettre aux chercheurs de cartographier des environnements fluviaux entiers à haute résolution spatiale.

2. Comprendre la dynamique de la température des rivières à l'aide de nouvelles approches de cartographie et de modélisation.
Dans la plupart des régions nordiques et tempérées, on s'attend à ce que la température des cours d'eau augmente en raison du changement climatique. Une meilleure compréhension de la dynamique de la température des rivières est donc essentielle pour assurer la survie des espèces de poissons sensibles à la température, telles que le saumon et la truite. Steve s'intéresse à la compréhension des processus qui déterminent les schémas spatio-temporels de la température des rivières en combinant la cartographie infrarouge thermique des habitats fluviaux, les observations des enregistreurs de température et la modélisation de la température (basée sur les processus).

3. Révéler les liens entre les habitudes et les écosystèmes fluviaux et les impacts du changement climatique.
Steve s'intéresse à la compréhension des liens entre les habitats fluviaux et la dynamique des écosystèmes (principalement les salmonidés), en particulier en ce qui concerne les impacts potentiels des futurs changements climatiques. Ses recherches visent à intégrer des données de télédétection, des modèles hydrologiques et de température des cours d'eau, ainsi que des approches de biotélémétrie pour comprendre le mouvement et la distribution des organismes fluviaux en réponse a) aux processus physiques de l'habitat (par exemple, la morphologie du canal) et b) au changement climatique futur (par exemple, les changements de débit et de température des cours d'eau).

Activités / CV

Steve a obtenu une licence et une maîtrise (par la recherche) à l'université de Durham. Après avoir travaillé comme consultant en environnement, il s'est installé au Canada pour entreprendre un doctorat à l'Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec). Ses études doctorales ont porté sur l'utilisation de l'imagerie thermique infrarouge aéroportée pour comprendre la dynamique spatio-temporelle des habitats d'eau fraîche dans les rivières à saumon et la manière dont ils protègent les poissons des températures extrêmes de l'eau. Il a ensuite travaillé en tant que postdoctorant au Canadian Rivers Institute (Université du Nouveau-Brunswick, Canada), avant de revenir au Royaume-Uni pour commencer une bourse Marie Skłodowska-Curie à l'Université de Birmingham. Il a rejoint l'université de Nottingham en 2018.