Vous êtes ici : Accueil > Réseaux > Réseau de recherche et de formation

IRP INDIA FRANCE

https://india.cnrs.fr/lia/
Les International Research Projects (IRP) sont des laboratoires virtuels qui établissent les bases d'une coopération autour d'un projet scientifique commun entre une à trois équipes françaises et une à trois équipes étrangères.

Projet :

Les effets des échanges entre rivières et aquifères sur la résilience des écosystèmes fluviaux face au changement global : Approche comparative des réseaux de bassins du Gange et du Rhône.

Date de lancement:
6 mai 2021
 
Durée :
60 mois

Coordinateurs:
  • Dr. Hervé Piegay (France), UMR5600 EVS, ENS de Lyon
  • Dr. Shishir Gaur (India), Indian Institute of Technology (BHU), Varanasi
Vice-coordinateurs:
  • Dr. Christophe Douady (France), Université de Lyon 1, UMR 5023 LEHNA
  • Dr. Anurag Ohri (India), Indian Institute of Technology (BHU), Varanasi
Résumé :

Les effets de la géomorphologie et des échanges R-A et HZ sur l'hétérogénéité de la température des rivières, la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème de certains tronçons des réseaux fluviaux du Gange et du Rhône seront examinés, analysés et comparés via la surveillance sur le terrain, la télédétection et la modélisation mathématique, afin de comprendre et de rassembler des informations sur la résilience de l'écosystème fluvial au changement global. La recherche sera interdisciplinaire, impliquant des écologistes, des hydrogéologues et des géomorphologues afin de couvrir les compétences techniques pour caractériser les phénomènes et comprendre les différents processus impliqués. De plus, nous proposons de comparer des tronçons de rivières françaises et indiennes, en testant certaines méthodes de caractérisation déjà développées sur certains sites avec d'autres pour mieux évaluer la robustesse méthodologique et le potentiel de généralisation. Les approches combineront également un ensemble d'échelles géographiques emboîtées, allant de l'ensemble du réseau hydrographique du Gange et du Rhône jusqu'aux échelles détaillées des tronçons pour conduire les efforts de terrain et la modélisation.

Trois objectifs/sections principaux sont partagés :
  • Mieux comprendre la gamme des modèles thermiques dans les réseaux hydrographiques à grande échelle, en considérant comparativement les bassins du Gange et du Rhône,
  • Développer des modèles d'échanges R-A et HZ, des réponses de température et des transferts de contaminants (chimiques et microbiologiques) à l'échelle du tronçon,
  • Évaluer/identifier les changements de la biodiversité en fonction de l'évolution des températures (points chauds et froids) et en relation avec les questions de santé globale, y compris la propagation d'espèces invasives ou dangereuses ayant un impact sur l'écosystème ou la santé humaine, et l'amélioration de la qualité de l'eau.
Domaines d'étude :

Nous proposons d'étudier deux bassins hydrographiques principaux de manière comparative :
  • le Rhône et le Gange et deux de leurs principaux tronçons,
  • le Gange entre Varanasi et Prayagraj et le cours inférieur de l'Ain.
Les échanges R-A sont un processus très dominant dans les deux fleuves et leur étude est très importante pour comprendre le bilan hydrique et les scénarios d'eau futurs dans la zone proche. La rivière d'Ain est l'un des principaux sites interdisciplinaires de l'EUR H2O'Lyon (un site-atelier de la ZABR) où les interactions entre les processus physiques et le fonctionnement écologique sont déjà assez bien avancées.
Le tronçon de l'Ain servira alors de système scolaire et nous permettra de bénéficier de l'expertise indienne. Le site de Varanasi est la première étape de la généralisation de nos résultats et une opportunité de diffusion des connaissances. Ce site est un défi car il est très pollué et constitue l'un des principaux sites culturels et religieux de l'Inde directement lié au fleuve. Un premier effort de recherche est également engagé sur les aspects thermiques en combinant les données de télédétection thermique et les mesures de terrain.