Vous êtes ici : Accueil > Réseaux > Chercheurs résidents

Chercheurs et Enseignants-chercheurs

Joseph
Wheaton

Géomorphologie, Etats-Unis

Coordonnées

Thèmes de recherche

PROJET


Rendre opérationnel les services du Consortium Riverscapes

"Le Consortium Riverscapes, à l'instar de ce que fait le GIEC pour le climat, est une collaboration internationale de chercheurs, de gestionnaires et de praticiens visant à sensibiliser aux menaces et solutions pour les rivières.

L'objectif du projet est d'innover dans le déploiement des ensembles de données, des modèles et des outils du Consortium Riverscapes afin qu'ils soient largement adoptés par les praticiens, les gestionnaires et les chercheurs européens pour aider à améliorer la préservation des paysages fluviaux. Plus précisément, ce projet permettra une collaboration stratégique entre le candidat et les chercheurs de l'EUR H2O'Lyon afin de mettre en œuvre une interface web partagée pour accéder aux ensembles de données, modèles et outils relatifs aux paysages fluviaux.

Cet objectif vise l'innovation, la mise en pratique et la gestion des produits de notre science au service des défis sociétaux actuels. Nous proposons de déployer avec des chercheurs H2O'Lyon des outils pour relever les défis de la restauration et de la conservation de paysages fluviaux fonctionnels et résilients en s'engageant auprès des praticiens européens."

Activités / CV

Joe Wheaton est professeur en paysages fluviaux au département Sciences des bassins versants de l'université d'État de l'Utah.

Il a cofondé le Consortium Restauration à l'université de l'Utah, le Consortium international Riverscapes et, travaille depuis 2000 dans le domaine de la restauration des paysages fluviaux en tant que chercheur et praticien.

Il est l'auteur principal du Low-Tech Process-Based Restoration of Riverscapes Design Manual et l'un des directeurs et cofondateurs d'une entreprise de conception-construction de restauration, Anabranch Solutions.