Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Soutenance de thèse // Nans Barthelemy

Le 2 avril 2025

14h
En visioconférence et en présentiel
Amphithéatre de la bibliothèque Universitaire de la Doua, Villeurbanne

Nous sommes très heureux de vous convier à la soutenance de Nans Barthelemy dont les travaux ont été co-financés par H2O'Lyon

THESE

Le devenir et les conséquences écologiques de la présence de microplastiques dans les cours d’eau intermittents et éphémères

Résumé

Les microplastiques (MP) sont des particules de plastiques ayant une taille comprise entre 5 mm et 1 µm qui suscitent une importante préoccupation due à leur omniprésence ainsi qu’aux menaces qu’ils représentent pour les écosystèmes, les organismes et la santé humaine. Les cours d’eau ne sont pas épargnés par cette pollution, mais ils ont longtemps été considérés comme de simples « tuyaux » transportant les MP vers les puits de stockages finaux que sont les écosystèmes marins. 

Cette thèse a pour objectif principal d’explorer le manque de connaissances sur les MP dans les cours d'eau intermittent au travers de trois grands objectifs principaux :
 
- Apporter des connaissances quant au devenir des déchets plastiques présents dans les cours d’eau soumis à une alternance de phases aquatique et terrestre. 
 
- Améliorer les connaissances quant aux effets écotoxicologiques des MP secondaires sur le rôle fonctionnel d’organismes jouant un rôle clé dans le fonctionnement écologique des cours d’eau. 
 
- Offrir des pistes exploratoires quant aux effets des alternances de phases aquatiques et terrestres sur les caractéristiques des microplastiques présents dans la matrice sédimentaire des cours d’eau.


Co-directeurs de thèse

F. Mermillod-Blondin (LEHNA, CNRS), Thibault Datry (INRAE, Riverly)
 
 

Unité d'accueil

LEHNA, INRAE Riverly
 
 

Accès

ID de réunion: 942 5126 9465
Code secret: yj4WcX