Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Soutenance de thèse // Célia Maghakian

Le 12 novembre 2025

14h
En présentiel et à distance.
Salle Léonie Villard, campus Berges du Rhône, Université Lyon 2, 4 bis rue de l’Université, 69007 Lyon.

Nous sommes très heureux de vous convier à la soutenance de Célia Maghakian dont la thèse a été soutenue et co-financée par H2O'Lyon

THESE

Noyades dans le Rhône et la Saône à Lyon : rendre le risque visible pour repenser le secours et imaginer la baignade de demain.

Résumé

Dans un contexte de changement climatique, de densification urbaine et de revalorisation des berges, le risque de noyade en rivières urbaines est susceptible de s’intensifier avec la fréquentation croissante de ces espaces. Cette thèse propose une approche interdisciplinaire du risque de noyade appliquée à la Métropole de Lyon, en croisant des analyses spatiales, des expérimentations in situ et des enquêtes sociogéographiques, dans le but d’améliorer les connaissances scientifiques et les outils opérationnels de secours et de prévention.

Trois grandes questions structurent ce travail. La première porte sur l’épidémiologie des noyades. Une base de données des incidents recensés entre 2015 et 2022, construite à partir d’archives opérationnelles croisées avec des données environnementales, permet d’identifier les profils des victimes, les lieux et les moments à risque, ainsi que de comprendre les facteurs de risque sociaux, spatiaux et hydrologiques associés à ces événements.

La deuxième question se focalise sur le secours à la victime de noyade. Elle s’intéresse aux incertitudes liées à la localisation subaquatique des victimes, grâce à deux méthodes complémentaires : (i) un protocole associant une enquête par vidéo-questionnaire et des outils géo-informatiques, visant à estimer les incertitudes et les erreurs commises par les témoins oculaires lorsqu’ils transmettent des informations déterminantes aux équipes de secours ; (ii) une série de tests de dérive menés en conditions réelles avec un mannequin lesté, afin de caractériser les facteurs physiques influençant la trajectoire d’un corps en rivière.

La troisième question aborde les tensions entre la prévention de la baignade en milieu fluvial et son interdiction. Une enquête quantitative inscrite dans une perspective prospective à l’horizon 2030 permet d’explorer les attentes, les besoins et les désirs liés à la baignade en rivières urbaines, ainsi que les conditions de sa mise en œuvre.

 En mobilisant des outils issus de la géographie, de l’épidémiologie, de l’hydraulique fluviale et des sciences cognitives, cette recherche contribue à nourrir une épidémiologie encore peu développée pour cet objet de recherche à l’échelle locale, à mieux comprendre le devenir des corps dans les cours d’eau, à formaliser les incertitudes associées aux interventions de secours, et à interroger les politiques locales de prévention. Elle ouvre ainsi des perspectives concrètes pour une gestion intégrée de la baignade et du risque de noyade en milieu urbain, à la croisée de l’analyse scientifique et de l’action publique. .

Directeurs de thèse H2O'Lyon

Anne Honegger (EVS)
Nicolas Rivière (INSA de Lyon)
Oldrich Navratil (Université Lumière Lyon 2)

Unité d'accueil

UMR 5600 EVS, UMR 5509 LMFA

Co-financeur de la thèse avec H2O'Lyon

LabEx IMU

Composition du jury 

• Anne Honegger, Directrice de recherche, EVS UMR 5600, ENS de Lyon, Directrice
• Nicolas Rivière, Professeur, INSA de Lyon, Directeur
• Oldrich Navratil, Maître de Conférence, Université Lumière Lyon 2, Directeur
• Mme Laurence Lestel, Directrice de Recherche, METIS UMR 7619, Rapportrice 
• M. Freddy Vinet, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3, Rapporteur
• M. Benjamin Dewals, Professeur, Université de Liège, Examinateur
• Mme Marie-Anne Germaine, Professeure, Université Paris Nanterre, Examinatrice
• M. Karl Wantzen, Professeur, Université de Strasbourg, Examinateur
• M. Olivier Pillonel, Chargé de mission, Métropole de Lyon, Invité
• M. Jean-Marie Zanot, Lieutenant, SDMIS, Invité

Poster


Accès

Un lien visio sera également disponible une semaine avant la soutenance, pour celles et ceux qui voudraient suivre l'oral à distance.