Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Pêche aux outils scientifiques

Du 27 janvier 2026 au 28 janvier 2026

Deux sessions : 27 ou 28 janvier 2026
INSAVALOR Villeurbanne

La Pêche aux outils scientifiques « Gestion de crise inondation et sécheresse : de la sensibilisation à la simulation de gestion de crise », se déroulera sur deux sessions d’une journée, le programme étant identique sur chaque journée. Attention, les places sont limitées à 12 personnes par journée, 1 personne par organisme par jour.

  • Informations
Pour cette nouvelle Pêche aux outils scientifiques, nous vous proposons deux sessions identiques d’une journée avec mises en situation de gestion de crise d’évènements à travers les jeux sérieux "Cit’in Crise" et "Cris’Eau Sec", développés par les Mines de Saint-Étienne, l’IMT Mines Alès et l’UMR ESPACE (CNRS, Avignon Université).

Par la simulation et le jeu de rôle, ces jeux sérieux permettent à des citoyens, agents techniques ou collectivités de tester leurs réactions, de coopérer en cellule de crise et de s’entraîner à gérer inondations et sécheresses en se confrontant à des mises en situations réalistes à l’échelle d’une commune fictive.

Ces outils ont déjà été expérimentés dans le cadre de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) auprès de communes du bassin du Rhône, de personnels de syndicats de rivière, d’agents municipaux, d’étudiants et de scolaires.

Les journées sont animées par les scientifiques des équipes de recherche des Mines de Saint-Etienne et de l’UMR ESPACE.

  • Objectifs de la journée
Cette pêche aux outils scientifiques est une opportunité pour :
  • se sensibiliser à la gestion de crise inondation et sécheresse
  • prendre conscience des enjeux et des particularités de chacune des crises d’une crise sécheresse
  • s’exercer aux difficultés de la gestion de crise
  • pouvoir contribuer à une meilleure adaptation à ce type d’évènement extrême

Informations et inscriptions