Webinaire

H2O'Lyon Webinar #15 // Yves Prairie

Le 8 novembre 2023

Webinaire en français avec interprétation simultanée en anglais

Émissions de GES des grands barrages : du fondamental à l’appliqué

Intervenant :
Yves Prairie, Professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM). Yves est accueilli au LEHNA de octobre 2023 à avril 2024 et soutenu par l'EUR H2O'Lyon.

Emissions de GES des grands barrages : du fondamental à l'appliqué

"Presque tous les écosystèmes aquatiques continentaux sont des sources nettes de gaz à effet de serre (GES) vers l’atmosphère. Cependant, et contrairement aux lacs naturels, les émissions de CO2 et CH4 provenant des grands (et petits) barrages doivent être considérées anthropiques, c’est-à-dire comme des sources additionnelles. D’ailleurs le GIEC oblige maintenant les pays signataires d’inclure ces émissions dans leurs inventaires nationaux annuels de GES. Dans ce webinaire, j’aborderai la quantification des principaux flux ainsi que leur répartition géographique à travers le globe. Ensuite, je toucherai à la modélisation de ces émissions, leur importance passée, actuelles et futures à l’échelle planétaire ainsi que leur influence sur le climat (forçage radiatif). Finalement, j’aborderai la question de qu’est-ce qu’on peut faire pour réduire l’empreinte carbone des réservoirs existants et ceux à différentes étapes de planification."

Yves Prairie est professeur au département des Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire de la Chaire UNESCO en Changements Environnementaux à l’Échelle du Globe depuis 2011, ses recherches portent sur plusieurs aspects du cycle biogéochimique du carbone des écosystèmes aquatiques d’eau douce. Il est membre fondateur du centre de recherche GRIL, un consortium de recherche de l’ensemble des université québécoises œuvrant en écologie des lacs et rivières, et dont il a été directeur pendant 9 ans. Il a également été Président de la Société Internationale de Limnologie de 2013 à 2019.

Lire plus sur Yves...

Replay