Webinaire

H2O'Lyon Webinar #14 // George Constantinescu

Le 26 juin 2023

Webinaire en anglais avec interprétation simultanée en français

En quoi la dynamique des fluides tridimensionnelle avancée peut-elle être utile aux écologistes ?

Ce webinaire est transmis en direct de l'école d'été H2O'Lyon-ZABR, "Gravel Bed Rivers"

Intervenant :
George S. Constantinescu, Professeur, Université d'Iowa. George est accueilli au laboratoire LMFA de mai 2023 à août 2023 et soutenu par l'EUR H2O'Lyon.

De nombreux modèles écologiques et biologiques (par exemple, les modèles de population de moules, les modèles de comportement des poissons) nécessitent des données sur l'hydrodynamique (champ de vitesse 3D) et les variables transportées (par exemple, le phytoplancton). Il existe un grand potentiel pour coupler les modèles utilisés par les scientifiques dans diverses disciplines (par exemple, l'écologie fluviale, la durabilité des écosystèmes aquatiques) avec les données disponibles à partir de simulations 3D, y compris les simulations de résolution de tourbillons qui résolvent les structures turbulentes énergétiquement importantes (instables) dans l'écoulement. L'exposé présentera des exemples d'application de ces techniques numériques en laboratoire et sur le terrain pour étudier la physique des écoulements et les processus de transport dans les lacs, les réservoirs et les environnements fluviaux sur une large gamme d'échelles, pour développer des stratégies conduisant à une conception technique durable et pour aider à la gestion des cours d'eau.

Il s'agira par exemple de prévoir :
  1. la stratification de la température et la prévision du mouvement des poissons à proximité des barrages hydroélectriques ;
  2. les processus d'échange dans les champs d'épis des rivières ;
  3. le flux d'échange induit par la chaleur entre l'eau libre et les tapis de végétation flottants ;
  4. le transport du phytoplancton et la stabilité des moules pour l'écoulement en canal ouvert sur un lit de moules ;
  5. la bioconvection dans les couches de bactéries qui se forment dans les lacs alpins stratifiés.

George Constantinescu est professeur au département d'ingénierie civile et environnementale de l'Université de l'Iowa et ingénieur de recherche à l'IIHR-Hydroscience and Engineering. Son programme de recherche est basé sur l'utilisation de simulations de résolution de tourbillons pour comprendre la physique de plusieurs classes importantes d'écoulements environnementaux et géophysiques. Les recherches actuelles du Dr Constantinescu portent sur la turbulence et le transport dans les rivières et les lacs, les écoulements stratifiés, les écoulements peu profonds, l'éco-hydraulique, la modélisation numérique des inondations et l'écoulement dans les milieux poreuxs.

Lire plus sur George...

Ce webinaire dure environ 40 min suivies de 20 min de questions-réponses.
L'inscription est gratuite et obligatoire.